Le Libertaire de juin 2024

Marx et Bakounine

Durant des décennies, les intellectuels marxistes ont vu la différence entre ces deux penseurs dans le fait que le premier a privilégié pour la révolution la classe ouvrière alors que le second a privilégié la classe paysanne.

Toutes les révolutions ont été commencées par les classes les …

Les élections sont obsolètes

L’échec de la spécialisation productive de la France, sur l’armement et le luxe, en déconnexion totale avec les besoins des gens, voilà ce que les politiciens des grandes formations n’osent aborder. Des débats télévisés, des tracts distribués sur les marchés, des affiches collées comme à chaque joute électorale…la panoplie des …

Ces fascistes qui paradent à nouveau

Nous vous livrons un texte de l’Action française paru sous le titre : « les objecteurs de conscience » dans l’Almanach de l’Action française de 1934. Une fois n’est pas coutume de citer ce genre de torchon mais c’est toujours intéressant de connaître ses ennemis d’hier, de ceux qui ont fait des petits …

Aux origines de l’antisémitisme

L’antisémitisme n’a pas surgi d’un coup, par génération spontanée. Et l’on ne devient pas antisémite par hasard. Pour que le sentiment antijuif éclose et se développe, il a fallu qu’il s’alimente à une source. Cette source, c’est précisément l’Eglise chrétienne.

Certes les Juifs furent souvent haïs et persécutés bien avant …

Pourquoi nous sommes pacifistes

Nous sommes pacifistes et antimilitaristes pour des motifs moraux et éthiques. Nous réprouvons les assassinats et la guerre engendre des meurtres de masse. Même accompli au nom de la patrie, un crime demeure un crime d’autant qu’en période de conflit nous assistons à des crimes en série. Partout, sur tous …

Les élections sacralisent la légitimité du pouvoir politique

L’État n’est pas capable de résoudre nos problèmes de travailleurs. Nous pouvons renforcer cette affirmation à un niveau historique et à un niveau actuel. Nous ne croyons pas à la mythification de certains événements historiques, mais nous croyons à l’utilisation matérielle des leçons tirées des luttes et des expériences passées …

La hiérarchie, bouclier de la médiocrité

Le rôle de la hiérarchie est de transmettre l’autorité et d’exiger l’obéissance, par paliers, du plus haut niveau au plus bas. Elle implique une servilité absolue aux ordres des « supérieurs » et un mépris arrogant envers les « inférieurs ».

Etymologiquement, le mot « hiérarchie » recouvre les deux notions de « commander » et de « sacré ». …