Y a-t-il un « embrayagegate » pour les Jogger Dacia ?

Un Havrais qui a acheté un véhicule neuf début avril 2022 chez Renault Retail Group (239, Bd de Graville, Le Havre) dont le fonds de commerce a été acquis ensuite par Mary Automobiles Le Havre début octobre 2022, nous indique que par trois fois son embrayage a été défaillant. La première fois, il a même cassé. Le conducteur roule peu ; moins de 10 000 km en 14 mois. Mais des problèmes d’embrayage, trois fois en si peu de temps pour un véhicule acheté neuf en concession, cela interpelle.

Nous  appelons donc toutes les personnes qui ont eu ou auront des problèmes avec l’embrayage de leur Jogger Dacia à prendre contact avec nous. Si plusieurs personnes sont concernées et s’il s’avère que c’est un vice caché au sens de l’article 1641 du code civil, nous contacterons un avocat pour un dépôt de plainte.

Pas question de laisser des véhicules potentiellement dangereux rouler. Pas question de mettre en danger la vie d’autrui.

Nos vies valent davantage que leurs profits.

Nous suivons avec attention la procédure en cours à propos du motorgate : surconsommation d’huile, perte de puissance, casse du moteur… Des milliers de propriétaires de voitures du groupe Renault-Nissan-Dacia, confrontés à des problèmes prématurés de moteur ont déposé plainte au pénal contre ce groupe le 5 juin dernier devant le tribunal correctionnel de Nanterre dans les Hauts-de-Seine.

Les moteurs concernés équipaient toute la gamme de Renault (Clio, Mégane, Kangoo, entre autres) mais aussi des Dacia (Duster, Dokker, Lodgy), le Mercedes Citan ou des Nissan (moteur 1.2 DIG-T pour le Juke, Qashqai 2 et Pulsar). Renault compte, en tout, 133 050 véhicules équipés du moteur en question en France.

L’objet du conflit porte sur des moteurs- essence 1.2 TCE ou DIG-T, équipant des voitures de marque Renault, Nissan, et Dacia entre octobre 2012 et juin 2016. Ces véhicules consomment trop d’huile, ce qui peut mener à une casse moteur entre 40 000 et 60 000 km, souvent sur l’autoroute, créant un effet de surprise, selon l’avocat en charge des dossiers.

Afin de contrer  le cynisme et la désinvolture du Groupe RENAULT – NISSAN – DACIA qui prétexte le « mauvais entretien » des véhicules ou qui noie les conducteurs sous des procédures coûteuses et complexes (expertises), plusieurs centaines de personnes se sont regroupées dans le cadre de l’action collective conjointe «  Motorgate – Casse moteur ».

Ainsi près de 1800 plaignants réclament aujourd’hui « que Renault soit sanctionné » afin d' »obtenir une réparation pécuniaire convenable pour les personnes qui ont subi ce risque », affirme l’avocat en charge des dossiers.

« L’un des reproches que nous avons fait à Renault, c’est de jouer à la roulette russe avec la sécurité des usagers de la route », accuse-t-il. L’association de consommateurs UFC-Que Choisir avait déjà lancé l’alerte en 2019 sur ces moteurs. Une action collective avait été lancée à partir de janvier 2022.

Le dossier pourrait évolué vers une tromperie…A suivre donc.

Concernant les problèmes d’embrayage du Jogger Dacia, nous sommes prêts à ouvrir un second front ou du moins y participer.

Merci de transférer cette information au plus grand nombre.

Micka (GLJD)