Tous dans le même sac

Le comportement de la Russie est l’objet de toutes les critiques et de toutes les indignations. Coupable des plus flagrantes agressions au mépris des « souverainetés nationales » et « du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes », elle se range au ban de l’humanité. Face à l’Ukraine meurtrie et envahie, qui pourrait le nier et ne pas s’en indigner ? Face aux massacres de civils, comment ne pas s’en offusquer ?

Mais quel régime, quel gouvernement peut lever la main, une main qui ne soit pas tachée de sang ?

Quel accusateur, parmi tous les Etats, peut ouvrir un tel procès, sans faire figure de pitre ou de Tartuffe ?

Serait-ce Israël qui massacre à Gaza ? Serait-ce le Hamas qui a été à l’origine d’un bain de sang le 7 octobre 2023?

Sont-ce les Etats-Unis qui ont traité au napalm les populations du Vietnam, qui portent comme une honte l’assassinat d’Allende au Chili, sans compter les juntes militaires qu’ils ont soutenues comme l’Argentine et plus près de nous, quand ils ont envahi l’Irak, prétextant faussement que ce pays était une menace nucléaire. Et que dire des revirements de Trump puis Biden concernant le Kurdistan et l’Afghanistan ?

Est-ce la France de la guerre d’Algérie ou celle du cousin de l’anthropophage Bokassa qui payait le silence sur ses crimes en diamants et terrains de chasse ? La France, deuxième pays exportateur d’armes au monde en mars 2024 et qui a équipé l’Arabie Saoudite et bien d’autres pays tout autant défenseurs des droits de l’homme ?

Il faut bien équilibrer les chances comme le font les Américains. Vendre des armes à Israël et donner de la nourriture aux Palestiniens qui crèvent la faim. C’est le en même temps si cher à Macron. Il faut bien remplir ses caisses pour le plus grand profit des actionnaires d’usines d’armement et pour l’emploi.

Où sont les nations innocentes, ayant quelque droit d’indignation ? Qui peut accuser sans soulever l’écoeurement de tout homme et toute femme doués d’un peu de bon sens et de mémoire ?

C’est cet homme-là, c’est cette femme-là, celui et celle qui ont conservé une conscience, en dépit des ségrégations raciales, religieuses ou nationales, c’est lui, c’est elle – et seulement elle et lui – qui ont le droit d’hurler leur indignation et leur rage, devant la forfaiture conjuguée de tous les Etats.

Et nous ne comptons dédouaner aucun Etat !

La menace nucléaire

L’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (Sipri) a indiqué dans son rapport publié lundi 11 mars 2024 que les importations d’armes en Europe avaient quasiment doublé ces cinq dernières années, gonflées principalement par la guerre en Ukraine.

Les États européens ont donc presque doublé leurs importations d’armes majeures (+94 %) entre 2014-18 et 2019-23. Des plus grandes quantités d’armes ont afflué vers l’Asie, l’Océanie et le Moyen-Orient entre 2019 et 2023, où se trouvent neuf des dix plus grands importateurs d’armes.

Face aux conflits, l’Europe se réarme et ça fait la joie des marchands de canon. Un peu moins pour le peuple qui pourrait servir de chair à canon.

Et la France n’est pas en reste avec un essor de ses exportations d’armes.

Les États-Unis et la France dominent actuellement les exportations mondiales d’armes, Washington ayant augmenté ses exportations de 17 % entre 2014-2018 et 2019-2023 et Paris de 47 % au cours de la même période.

Pour la toute première fois, la France a devancé la Russie dans le classement des plus grands exportateurs d’armes au monde. En effet, alors que les exportations de la France ont augmenté, celles de la Russie ont diminué de moitié (-53 %) au cours de la même période. Alors que la Russie exportait vers 31 États en 2019, ce nombre est tombé à seulement 12 en 2023. La production de missiles et autres armes est principalement destinée à la guerre en Ukraine.

42 % des exportations d’armes de la France sont destinées à des pays d’Asie et d’Océanie, tandis que 34 % sont envoyées à des États du Moyen-Orient.

Le principal destinataire des exportations d’armes françaises est l’Inde, avec près de 30 % de l’ensemble des exportations. Le pays a été le premier importateur d’armes au monde entre 2019 et 2023 – bien que son principal fournisseur reste la Russie, qui a représenté 36 % de l’ensemble de ses importations.

« La France profite de l’opportunité d’une forte demande mondiale pour stimuler son industrie de l’armement par le biais des exportations », explique Katarina Djokic, chercheuse au SIPRI. « La France a particulièrement bien réussi à vendre ses avions de combat en dehors de l’Europe ».

Les plus gros importateurs en 2019-2023 ont été l’Inde, l’Arabie saoudite et le Qatar, suivis par l’Ukraine, qui a reçu d’importants transferts d’armes de plus de 30 pays entre 2022 et 2023.

On comprend un peu mieux les propos du chef de l’Etat sur les dangers de la Russie et sur l’économie de guerre qui se met sur pied en France. Produisons Français et faisons profiter les actionnaires des usines d’armement.  Pour notre part, si Macron veut envoyer des « mecs » en Ukraine, qu’il y aille en première ligne avec tous les politiciens favorables à ses discours ainsi que toutes les personnes qui veulent jouer aux petits soldats. Ce sera sans les libertaires qui ne sont ni lâches ni idiots.

Les États-Unis et l’Allemagne représentent respectivement 69 % et 30 % des importations d’armes d’Israël.

Depuis le début de l’invasion du territoire ukrainien par son armée, le président russe Vladimir Poutine ne cesse de brandir la menace nucléaire en cas d’interférence des pays occidentaux dans le conflit. En parallèle, d’autres pays seraient déjà en train de développer secrètement leur arsenal nucléaire d’après un rapport publié par le Sipri, l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm. Après 35 ans de désarmement, le risque d’escalade nucléaire est au plus haut, alerte le rapport. Aujourd’hui, le Sirpi  recense 12 705 têtes nucléaires dans le monde.

Quelles sont les 9 puissances nucléaires dans le monde?: Royaume-Uni, Chine, France, Inde, Israël, Corée du Nord, Pakistan, Etats-Unis et Russie.

Les armes sont faites pour être utilisées. Il ne faut porter aucun crédit aux propos des politiciens qui retournent leur veste de manière récurrente. Le Général De Gaulle ne prévoyait-il pas une capacité nucléaire à tuer 80 millions de Russes en 1961, sachant que les Russes avaient des capacités dix fois supérieures à celles de la France à l’époque. Et aujourd’hui, le fossé s’est encore creusé en défaveur de la France. Alors, la dissuasion nucléaire ne dissuade que les pays qui n’ont aucune arme nucléaire…Pas les pays comme la Russie.

Ty Wi (GLJD)