Trois soldats israéliens tués par Tsahal alors qu’ils étaient porteurs d’un drapeau blanc. Bavure ? Non, l’armée israélienne applique une politique de terreur vis-à-vis de la population palestinienne. Elle vise indistinctement les enfants, les personnes âgées au même titre que les membres du Hamas. En considérant ses soldats comme une menace apparente, Tsahal a tué sans état d’âme. Ce sont plus de vingt mille Gazaouis qui ont succombé aux tirs et bombardements israéliens, ces derniers refusant toute trêve alors qu’une crise humanitaire fait rage dans la bande de Gaza (le bilan de l’état des morts sera encore plus lourd quand on aura sorti les morts des décombres). Le gouvernement Netanyahou donne dans le pire : le terrorisme d’Etat. L’Etat hébreu sait très bien qu’il n’arrivera pas à éradiquer le Hamas dont les dirigeants sont bien à l’abri à l’étranger. Le Hamas est d’ailleurs l’interlocuteur d’Israël et ses soutiens. Alors pourquoi ce terrorisme d’Etat ? Eh bien pour faire peur à la population palestinienne leur indiquant à mots couverts que la prochaine fois qu’elle bougera, elle en subira les conséquences, en pire. Israël veut briser définitivement la résistance palestinienne. Mais qui y croit vraiment ? Si les Etats-Unis ont mis leur véto pour empêcher une trêve, c’est que ce pays et ses alliés dont la France entend choisir et imposer leur solution aux Palestiniens qui n’auront pas leur mot à dire dans le futur et devront faire profil bas.
A chaque fois qu’une puissance militaire veut mettre un adversaire à genou ou le spolier (accaparation de terres, de matières premières…), elle utilise les mêmes méthodes, celles du terrorisme d’Etat. On balance des bombes nucléaires à Hiroshima et Nagasaki. On invente la bombe nucléaire en Irak pour justifier une intervention militaire. On prétend combattre le djihadisme en Afrique pour mieux sauvegarder ses intérêts économiques…
Le carnage perpétré à Gaza relève des mêmes méthodes. On constate par ailleurs que les règles internationales et les droits humains ne s’appliquent pas dans le cas des Palestiniens. Nous sommes présentement dans le cas typique de la loi du plus fort. Il vaut mieux être riche, bien armé et en bonne santé que le contraire, c’est bien connu. Et les Etats-Unis arment en continu Israël, ce qui cautionne la politique guerrière d’Israël et ses prisons.
Nous sommes dans l’hypocrisie la plus totale sur le plan éthique. Est-il plus moral de fabriquer et vendre des armes que de baser son économie sur le trafic de drogue qui tue aussi, plus lentement, mais sûrement. Les ventes d’armes et de drogues génèrent des milliards de profits avec bon nombre d’emplois à la clef. Baser son économie sur ce mode de production et de distribution ne peut conduire le monde qu’au chaos.
Les ventes d’armement se portent au mieux dans le monde. La vente de drogues est de même à son plus haut niveau. Ce sont deux fléaux qu’il convient de supprimer urgemment si l’on veut faire face à l’oppression directe et violente des Etats et des narcotrafiquants. Ces deux protagonistes d’ailleurs s’appuient sur des gens d’armes. Le système capitaliste veut maintenir sa domination sur les peuples, les anarchistes le savent bien. Nous proposons pour transformer la société dans un sens égalitaire une refonte totale de cette dernière. Par l’autogestion (ou gestion directe) en tenant compte de l’avenir de la planète, ce qui implique pour les opprimés de prendre leur sort en main, sans intermédiaires politiciens.
Patoche (GLJD)
PS : Qu’on se comprenne bien, nous sommes les ennemis du Hamas dont nous ne serons jamais les soutiens.