Rudolf Grossmann (1882-1942)

Manifestation premier mai 2023 -Rudolf Grossmann 1882-1942

Rudolf Grossmann naît le 15 avril 1882 à Vienne.  C’est un militant anarchiste et pacifiste autrichien, considéré comme le représentant le plus important du mouvement anarchiste dans son pays natal.

Rudolf Grossmann est le fils d’un marchand juif de Hongrie et d’une catholique de la Moravie. Il prend pour pseudonyme Pierre Ramus. Il étudie l’économie et le droit à la London School of Economics. Il fréquente les anarchistes de Londres et se tourne vers le communisme anarchiste.

En 1907, il revient en Autriche. Il fonde un journal Wohlstand für Alle. Il est le délégué de l’Autriche pour le Congrès anarchiste international d’Amsterdam.

Durant l’entre-deux-guerres, Pierre Ramus milite radicalement pour la non-violence et l’antimilitarisme.

En 1933, un groupe de nazis l’assomme. Pour son engagement pour la vasectomie volontaire, il est condamné en 1934 à dix mois de prison à Graz. Il doit fuir en raison de ses origines juives puis pour son activité politique anarchiste après l’Anschluss. Il se rend d’abord en Suisse, en France, en Espagne puis au Maroc. Il meurt en 1942 dans le naufrage du bateau (torpillé) qui l’emmenait au Mexique où était réfugiée sa famille.

« Ils (les anarchistes) sont les seuls antimilitaristes actifs, car ils savent que la paix est impossible, que le militarisme reste une malédiction éternelle pesant sur les peuples, tant que subsiste l’État. Si l’on veut la paix, il faut supprimer le fauteur de troubles, l’organisateur de la guerre, l’État, et, si l’on veut agir politiquement, l’antimilitarisme conséquent offre un champ d’action de masse bien plus signifiant, bien plus riche que le vote une fois tous les cinq ans ou les stériles discours parlementaires. L’antimilitarisme est la seule action du prolétariat qui le rapproche de son but final. Les anarchistes sont des antimilitaristes conséquents, qui ne veulent pas transformer le militarisme ni conquérir l’État mais les supprimer tous les deux. Cela n’épuise pas les moyens d’action des anarchistes. Dans leur tactique commune ils possèdent encore les plus signifiants : l’explication et la propagande incessantes de l’idéologie anarchiste, ainsi que le mode de vie anarchiste qu’adopte logiquement toute personne qui se dit fièrement anarchiste.

C’est dans la révolte de l’individu et de chaque petit groupe contre la situation actuelle que réside la première impulsion vers le nouveau. L’anarchiste le sait ; sa révolte personnelle a lieu quotidiennement. Il ne se soumet à aucune loi de la coutume, à aucune tradition, à aucune morale ; il n’obéit qu’à sa raison et à ses principes de vie idéaux. Et comme son comportement est différent mentalement, économiquement, moralement, intellectuellement et psychiquement de celui de l’homme du commun, il agit en détruisant ce qui existe, construisant pour l’avenir, pour la société affranchie. »

Pierre Ramus ANARCHISME ET NON-VIOLENCE N°16 (JANVIER-FÉVRIER 1969)

Le manifeste anarchiste