Que faire face à la guerre ?

1° Coordonner nos actions pour obtenir l’arrêt immédiat des hostilités et un règlement pacifique des conflits en cours, que la France y soit engagée officiellement ou non.

2° Soutenir les objecteurs de conscience, insoumis, déserteurs, obtenir l’asile pour les résistants à la guerre.

3° Développer les contacts avec toutes les associations de travailleurs pour obtenir l’arrêt des fabrications de guerre ; faire pression constante sur le gouvernement pour imposer le Désarmement et récupérer les crédits de la Défense pour les activités socialement utiles (santé, logement, éducation, transport, culture…)

4° Réformer l’éducation pour développer l’esprit critique. Mettre en place un enseignement de l’Histoire et du Civisme condamnant le militarisme et les causes de guerre. Lutter contre la pénétration de l’armée à l’école (sorties, intervenants militaires au sein des établissements scolaires, protocoles Défense/Education…). Objecter à l’esprit de défense : NON au SNU. Résister à la violence, au nationalisme, à la peur des autres.

5° Agir pour instaurer une véritable justice sociale, mettre fin aux dictatures économiques et religieuses. Un niveau de vie décent des habitants n’est pas compatible avec la production d’armement et suppose la mise en commun planétaire des richesses naturelles et matières premières.

6° La production d’armements est incompatible avec le respect de l’environnement et la lutte contre le réchauffement climatique.

7° Lutter contre toutes les causes, directes ou indirectes, de guerre telles que discrimination ethnique ou religieuse, impérialisme, colonialisme, totalitarisme etc.

8° Promouvoir la recherche de moyens propres à réaliser l’unité du monde, dans le respect des aspirations pacifiques des peuples et des désirs de justice et de liberté.

La paix n’est pas dans le camp de l’OTAN, de la Russie, d’Israël…

La paix n’est pas cotée en Bourse comme les actions de Dassault aviation et autres spécialistes dans les lance-roquettes, les missiles, les navires de guerre…

La paix n’est pas du côté des gouvernements étalant leur hypocrite propagande alors que les civils se font massacrer par des militaires, réguliers ou non : Palestine, Tigré, Soudan, Mali…

La paix se trouve avec ceux et celles qui refusent en toutes circonstances l’usage des armes. Choisir son camp, c’est soutenir les déserteurs, les insoumis, les objecteurs, pionniers d’un monde sans guerre.

Tout idéal réalisé par la force, même « déterminée », est condamné à ne pas durer. La paix n’est pas au bout des armes, mais à la table des négociations.

Quelle honte de gaspiller des milliards à faire la guerre ! Quelle inconscience face au développement de la misère et face au dérèglement climatique.

Une cause qui a besoin de soldats est une mauvaise cause. H. Ryner