
Les Etats-Unis n’ont jamais été un modèle. C’est au final un pays qui s’est bâti en assassinant puis en asservissant les Indiens. Tout cela avec la bénédiction des religions. Avec le temps, ce pays est devenu un dépotoir de fanatiques religieux ; ça jure sur la bible à tout va. Aujourd’hui, ce « grand modèle de démocratie » est une véritable décharge à ciel ouvert de complotistes, de suprémacistes blancs, de climato-sceptiques…Le trio de cons qui a été élu récemment ne déroge pas. Le gros orange au fond de teint dégoulinant sur ses cols de chemise, le bouffeur de kétamine et Vance la pute de Poutine sont les nouveaux obscurantistes des U.S.A qui alimentent le chaudron du populisme.
Les nouveaux censeurs s’attaquent à la science, aux savoirs et aux connaissances. Leur censure idéologique s’étend comme une toile d’araignée géante contre la recherche académique. En bons capitalistes, Trump et ses courtisans ne veulent surtout pas que les gens comprennent la science de leur malheur et les origines des inégalités sociales. De surcroît, ce sont des délinquants climatiques qui se refusent à informer la population sur les défis climatiques, la biodiversité, la protection des milieux naturels, voire la santé humaine avec ses anti-vax. Toute science qui porte sur l’environnement et le climat est clouée au pilori. La nomination de Lee Zeldin est des plus inquiétantes. En prenant les rênes de l’Agence de Protection de l’Environnement, ce fossoyeur du climat va axer sa politique sur la croissance, rien que la croissance, tout en tentant de tout déréguler afin que les industries n’aient plus d’entraves. Energies fossiles, le tout automobiles et l’I.A. Quel protecteur de l’environnement ; ça en est presque risible, d’un rire jaune bien entendu. Ces politiciens veulent maintenir les gens dans l’ignorance et surtout ne pas favoriser les penchants humains pour la liberté, l’entraide et l’émancipation sociale. Ces obscurantistes remettent en cause l’évolution humaine ; ils s’associent à la pas si lointaine idéologie national-chrétienne, notamment celle des évangéliques. Exit la documentation sur les espèces disparues et l’évolution biologique. Exit les recherches sur la santé avec des coupes budgétaires sans équivalent jusqu’à présent. C’est une nouvelle forme de maccarthysme, toutes choses égales par ailleurs, car l’ironie de l’histoire, c’est que le maccarthysme faisait la chasse aux communistes dans les milieux du spectacle, la culture et bien sûr la politique et qu’aujourd’hui, Trump et son gouvernement se font les porte-voix des Russes, ceux-là mêmes qui ont envahi l’Ukraine pour la soumettre. Trump et Poutine, des masculinistes en puissance, ont en commun la haine des étrangers et de l’idéologie de genre.
Vraiment un exemple les Etats-Unis ? En 2021, près de la moitié des adolescents et les trois quarts des adultes étaient considérés, d’un point de vue clinique, comme étant en surpoids ou obèses, ce qui représente 208 millions de personnes. Les prévisions sont alarmantes : 260 millions de personnes seront en surpoids ou obèses d’ici 2050.
Plus de 80 % des Américains pourraient être en surpoids ou obèses d’ici 2050, selon la revue médicale “The Lancet”. Et la situation pourrait être pire quand on constate une santé publique américaine au bord du gouffre. C’est vrai aussi que les Etats-Unis sont les champions de la malbouffe, celle qui est davantage sucrée et salée. Sans compter l’air pollué…Et l’oncle Sam se permet de donner des leçons.
Mais où sont passés les militants des droits civiques, des combattants contre la guerre du Vietnam, les libertaires d’Occupy Wall Street ? Bakounine, reviens, ils sont devenus fous.
Goulago (GLJD)