Ils me font bien rire ceux qui prétendent que tous les humains sont nos frères, que tout individu a sa raison d’être, qu’il faut de tout pour faire un monde, que tous les goûts sont dans la nature…et toutes les conneries qu’on peut entendre un peu partout.
Il est des gens que non seulement je ne pourrais jamais considérer comme des frères, mais dont je ne voudrais pour rien au monde en être le parent, même éloigné. Qui a vraiment envie d’être pote avec Pascal Praud ? Pourtant, il se prétend anar. Mais il rajoute heureusement qu’il est de gauche avec les gens de droite et de droite avec les gens de gauche. Bref, le parfait politicien opportuniste (pléonasme). Donc bien loin de l’anarchisme. Qui a envie d’être pote avec Cyril Hanouna après avoir vu l’émission « Complément d’enquête » ? Qui a envie d’être parent avec Marion Maréchal qui ferraille aujourd’hui pour conserver les traditions chrétiennes de Noël alors que tout le monde sait que les catholiques ont christianisé les rites païens, notamment autour des solstices d’hiver et d’été ? Tout comme Alceste dans le Misanthrope, « Sur quelque préférence une estime se fonde/ Et c’est n’estimer rien qu’estimer tout le monde. »
Toutes ces personnes qui ne pensent qu’à s’enrichir, qui ne pensent qu’aux profits, au pouvoir…qu’ai-je en commun avec celles-ci ? Parce que, eux, ces gens-là, ne vivent pas, ils comptent comme dans la chanson de Brel.
Peut-on raisonnablement concevoir une société libertaire tant que séviront ce type d’humains ? Si une des missions du christianisme est la Rédemption des pêcheurs, la vocation de l’anarchisme n’est pas la conversion des abrutis. Et comme disait Flaubert : « Ce n’est pas parce qu’un imbécile a deux pieds comme moi, au lieu d’en avoir quatre comme un âne, que je me crois obliger de l’aimer. » On rencontre du reste bien rarement une grande intelligence chez un homme ou une femme qui se fait un devoir ou un mérite d’aimer indistinctement tous ses semblables.
Si pour avoir ce que vous avez, il me fallait être ce que vous êtes, je préfère rester pauvre et en accord avec mes idées toute ma vie. Car ne pas vous ressembler, c’est ma richesse à moi.
A.P.Ty Wi