Le Libertaire de Mai 2024

De la passion du Christ aux versets sataniques

Lors de nos controverses avec les religieux, l’argument qui nous est opposé est toujours le même : « Vous ne pouvez pas vous rendre compte, parce que vous ne croyez pas, mais pour quelqu’un qui a la foi ce que vous dîtes est intolérable et constitue une insulte. »

Il est vrai, pour quiconque se fait un dogme (dans quelque domaine que ce soit) pour quiconque prétend détenir la vérité et –  conséquence logique – l’imposer à tous, que tout ce qui peut se dire et se faire en ce bas monde apparaît intolérable et prend figure d’insulte.

De plus, comme la religion, par essence est opposée à la vie et à tous les besoins naturels et indispensables qui en découlent, tous ceux qui prétendent y satisfaire ne sauraient être que des maudits et des profanateurs, et tous les religieux peuvent s’estimer agressés par eux.

C’est un fait : les croyants ont dressé, aussi bien sur le plan moral que sur le plan social, tant d’interdits et de frontières qu’un homme (et plus encore une femme) ne peut faire un pas, dans quelque direction que ce soit, sans les agresser.

A ceux qui ont monopolisé le monde matériellement comme intellectuellement, tout acte libre d’un individu est une offense et un crime de lèse-majesté.

De cela, l’actualité nous donne l’éclatante démonstration. La religion est morcelée en de multiples confessions, nées de schismes et d’hérésies. Il leur arrive de se contredire et de se combattre. Elles ont tort.

Elles ont toutes entre elles un point commun indiscutable, qui les unit plus sûrement que tous leurs agenouillements, que toutes leurs prières et que tous leurs actes, c’est leur fanatisme : le refus de tout ce qui n’est pas eux, leur condamnation de tout esprit critique, de tout examen et leur unanimité à se juger offensées par la vie, dès qu’elle se manifeste librement.

C’est une mesure de sagesse de leur part que de prôner l’œcuménisme – comme le font certains – et, de de ce qui leur est commun, ils en donnent au quotidien une indiscutable démonstration.

Les intégristes catholiques ont empêché un concert d’orgue dans une église à Carnac en 2023. En Iran, le régime islamiste réprime et tue toute opposition. Tout est insulte au croyant, parce que croire autrement est une insulte.

Les libertaires qui ne cherchent que la vérité au lieu d’imposer celle que nous avons pu acquérir, sont moins pointilleux que ces éternels offensés. Nous ne vouons personne à la mort, contrairement à ceux qui se revendiquent d’un Dieu ou d’un prophète.

TY Wi (GLJD)

PS : Les intégristes et l’extrême-droite préparent une grande manifestation pour la réouverture de la cathédrale Notre-Dame à Paris en décembre 2024. Voilà encore une collusion entre politiciens d’extrême-droite et religion.