Le Libertaire de juin 2025

Les mauvaises nouvelles s’abattent sur notre camp social. Le crétin Trump vient d’entrer en guerre contre l’Iran à la suite du gouvernement israélien qui continue son génocide à Gaza parallèlement. Avec une opinion publique israélienne favorable à la guerre. Curieux retournement de l’histoire. Les conséquences de cette entrée en guerre des U.S.A au côté d’Israël nous placent dans l’expectative et l’incertitude. En attendant des centaines d’Iraniens, principalement des civils, meurent sous les bombes israéliennes. Le droit international est bafoué, la constitution américaine est bafouée, la diplomatie européenne est bafouée etc. C’est la loi du plus fort qui l’emporte.

Trump met la pression sur les gouvernements européens depuis son investiture à la Maison Blanche. Il exige que les pays de l’OTAN dépensent 5% de leur PIB dans les dépenses d’armement. L’homme qui prétendait stopper la guerre entre la Russie et l’Ukraine se lance de fait dans la guerre contre l’Iran en ciblant ses sites nucléaires. En Europe, si les gouvernements s’exécutent, les services publics vont encore être la cible d’économies alors qu’ils sont déjà à l’os.

En France, ce sont 8 milliards supplémentaires, en plus de la loi de programmation militaire, qu’il va falloir récupérer ne serait-ce que pour atteindre 3,5% du PIB en 2030. Et en 2026, l’Etat est à la recherche de 40 milliards pour 2026. L’équation va être difficile à résoudre d’autant que d’autres priorités sont à l’ordre du jour. Le pic de canicule du samedi 21 juin nous rappelle qu’agir pour le climat est un impératif et que ne rien faire aujourd’hui c’est amplifier les conséquences du réchauffement climatique à court terme et a fortiori à plus long terme. Mortalité, problèmes de santé, biodiversité et agriculture menacées…Rien n’y fait ; les politiciens surtout ceux de droite et d’extrême-droite s’alignent sur les pays climato-sceptiques comme les USA avec Trump à leur tête et s’enlisent dans l’inaction climatique. Dans le sillage des populistes cyniques et démagogues (pléonasme), de nombreux Français suivent l’aveuglement de ces sinistres individus.

Guerres à la porte de l’Europe, guerres au Moyen-Orient, injustices sociales, nationalismes en pointe, aveuglement climatique, politiciens corrompus, propos simplistes, retour des licenciements de masse, pouvoir d’achat en berne…notre classe est aux premières loges pour payer l’addition qui s’annonce lourde.

L’alternative est simple : ou les travailleurs font encore confiance aux politiciens dont les trahisons ne se comptent plus, ou ils décident de se rebeller pour exiger de dégager des moyens pour lutter contre le réchauffement climatique et mettre en place une interdiction des licenciements, un contrôle de l’embauche, une interdiction de tous les produits nocifs pour la santé humaine, une amélioration des services publics, un cadre de vie plus agréable…en attendant que l’autogestion soit à l’ordre du jour. Si personne ne travaille à ta place que personne ne décide à ta place.

Patoche (GLJD)