« La démocratie ce n’est pas la loi de la majorité, c’est la protection de la minorité. » Albert Camus
Les dernières élections législatives se sont déroulées dans une ambiance particulière et les résultats ont conduit à la nomination d’un gouvernement Barnier, ce dernier étant issu des rangs LR, parti minoritaire. Les attaques contre les travailleurs et les retraités, dès lors, se succèdent. Les plans sociaux s’annoncent massifs et dans une entreprise comme Saverglass, (Anciennes Verreries de Graville) au Havre, la direction a même proposé aux syndicats une baisse de salaire de 5% afin d’éviter de licencier. Sur le site de Feuquières dans l’Oise, c’est une baisse de 7% qui est demandée. Et de faire le point en juin 2025. Si les syndicats acceptent, ce sera au Havre, une baisse moyenne de 90 € par mois pour les travailleurs. C’est le chantage à l’emploi. Alors que les salaires réels ont diminué de 2,2 % depuis 2021 sous les coups de l’inflation, le patronat de Saverglass en rajoute sur la baisse du pouvoir d’achat.
La réunion du 6 novembre 2024 entre la direction de l’entreprise Saverglass, verrerie basée à Feuquières dans l’Oise, et les représentants syndicaux de la CFTC, CGT et CFDT n’a pas débouché sur un accord. Pour faire face à la hausse de ses coûts de production et un carnet de commande allégé, la direction s’attaque aux salaires.
Cette attaque de la direction de Saverglass intervient dans un contexte de casse sociale sur tout le territoire ; nous en avons parlé récemment dans le libertaire. Ces plans de licenciements, de baisses de salaire… découlent de la crise que le capitalisme a créé, alors que les entreprises incriminées ont versé de gros dividendes à leurs actionnaires et ont parfois bénéficié des largesses de l’Etat !
Pour les retraités, la récente déclaration de Laurent Wauquiez concernant la revalorisation des retraites nous laisse pantois. Celui-ci préconise de revaloriser les retraites de 0,9% pour tout le monde à compter de janvier 2025 alors que la précédente proposition du gouvernement était de geler l’augmentation des retraites pendant six mois et d’augmenter celles-ci de 1,8% dès juillet 2025. Un gamin de CM2, avec ou sans calculette, indiquerait que dans la proposition Wauquiez, les retraités vont être floués. Ou Wauquiez est un incompétent ou il prend les retraités pour des demeurés. Idem pour quelques imbéciles de la CGT qui y ont vu un infléchissement de LR … et quasiment une première victoire…
Le concept de démocratie est galvaudé par les partis politiques qui s’en réclament afin de justifier tous les méfaits contre notre classe, au nom de leur pouvoir et de leur autorité électorale, que les électeurs leur ont délégué. C’est le principe de la délégation de pouvoir que nous autres anarchistes refusons et combattons. Et l’on constate de même que la « démocratie » n’est qu’illusion un peu partout dans le monde.
Prenons les Etats-Unis ; en 2016, Hillary Clinton a obtenu trois millions de voix de plus que son adversaire mais avec le système des grands électeurs, c’est Trump qui a été élu pour un premier mandat. Concernant le deuxième mandat de ce dernier, la pseudo-démocratie américaine peut mener les Américains au fascisme. De la même manière qu’Hitler est arrivé au pouvoir par les urnes en 1933.
Aux Etats-Unis, les élections se font à coups de milliards…Belle démocratie où seuls les plus riches peuvent se faire entendre.
Trump vient d’être élu grâce à des élites économiques conservatrices et grâce au vote de gens qui en ont marre du système, bien souvent des personnes peu « éduquées » que l’on trouve chez des « Blancs déclassés » mais aussi chez une partie des Latinos ou des Afro-américains.
Le plus grand danger, c’est la militarisation extrême de ce pays. A force de participer à toutes les guerres : Vietnam, Golfe, Afghanistan…les USA comptent des millions de vétérans et de soldats. Le complexe militaro-industriel est très puissant sans compter le lobby des armes.
Depuis le 11 septembre et la destruction du World Trade Center, la lutte contre le terrorisme a permis la réduction des libertés.
Avec Elon Musk au gouvernement, le chantre de l’I.A. pourrait encore réduire les libertés et surveiller à grande échelle la population américaine mais aussi celle du monde entier. Un Big Brother qui allié au culte de la personnalité de Trump, les attaques contre la justice et la presse, contre les syndicats…pourrait conduire au fascisme. Il ne faut pas oublier les blessures narcissiques des gens au pouvoir. Un Elon Musk qui a vu son fils changer de genre le conduira certainement à combattre les théories de genre et les transgenres. Trump va de même envisager de se venger des gens qui l’ont cloué au pilori. La politique est aussi faite de tous ces parcours personnels…
Un parallèle intéressant avec le complexe militaro-industriel français qui lui aussi fait vivre de nombreuses familles et qui distribue moult dividendes aux actionnaires. Des attaques de l’extrême-droite contre la justice ; c’est ce qu’indique la nouvelle défense du RN par rapport à la peine d’inéligibilité de Marine Le Pen requise par le parquet dans le cadre du procès des Assistants parlementaires. Le RN adopte dorénavant une stratégie de défense populiste…
En France, la pauvreté ne cesse de s’accroître. Elle touchait 10,6% des 65-74 ans en 2022 contre 7,5% en 2017 d’après l’INSEE. Merci Macron ! Et aujourd’hui 15% de personnes vivent sous le seuil de pauvreté dans notre beau pays démocratique. Les femmes sont particulièrement touchées ainsi que les jeunes. Alors c’est la privation à tous les étages.
Difficulté à se chauffer, à se soigner, à payer les factures, à rembourser les crédits, à avoir accès aux services publics, à se loger dignement… En clair dans cette France à deux vitesses des gens doivent faire le choix de se soigner, de se chauffer ou de manger !
Plus de 2000 enfants dorment à la rue avec leurs parents malgré l’appel de leur famille au 115.
Le choc inflationniste a touché deux fois plus fortement le niveau de vie des plus précaires que celui des plus aisés. Les riches ne connaissent pas la crise et ont bénéficié par exemple de la suppression de la taxe d’habitation comme tout le monde alors qu’il aurait été plus judicieux de la maintenir pour les 20% de personnes les plus riches. Après les communes cherchent de l’argent pour fonctionner…
Avec une précarité qui augmente, un emploi industriel qui recule notamment en raison de délocalisations boursières, en France aussi, nous avons tous les ingrédients pour une montée des populistes voire de la montée du fascisme.
Ti Wi (GLJD)