Le Premier ministre a ressorti du formol une équipe LR trop contente de revenir au pouvoir par l‘intermédiaire d’une dizaine de ministres. Taïaut ! Taïaut ! La chasse aux Français issus de l’immigration va donner de plus belle. Taïaut ! Taïaut ! Voilà Retailleau ! Et on aimerait bien entendre : « Ferme ta gueule répondit l’écho ». La droite conservatrice (pléonasme), souvent assimilée à la droite filloniste, vous savez de Fillon, celui qui a été condamné…s’est vu adjuger des ministères régaliens. Un gouvernement pléthorique ; il faut bien caser les potes macronistes et républicains. Et Retailleau nous promet de l’ordre, de l’ordre et encore de l’ordre. A croire que Darmanin donnait dans la dentelle. Avec un blanc- seing pour la police, les manifestants n’auront qu’à bien se tenir. Par contre, ceux de la Manif pour tous seront les bienvenus.
Barnier et LR sont là pour rééquilibrer les comptes, ce qui va se traduire par du pognon de dingue pour l’armée et l’austérité pour la santé, quoiqu’en dise Michel Barnier. Des coupes sombres dans les ministères concernant l’écologie, le travail…et un maintien de budget pour des ministères comme celui de l’Education Nationale, ce qui au final, vu les augmentations au gré des échelons…équivaudra à une baisse de budget. Ce n’est pas grave, l’Education Nationale perd des élèves, supprimons des postes d’enseignants. Et nous verrons quelques petites surprises sortir des cerveaux de la vieille France puisque nous sommes dans une situation budgétaire extrêmement grave. A qui la faute au fait ?
Le RN, quant à lui, est en embuscade. Le gouvernement est sous surveillance. Il va pousser ses pions idéologiques sur la sécurité, l’immigration…, laissant faire le sale boulot au gouvernement Barnier, tout en s’attribuant les mérites des résultats d’une telle politique. Il ne va pas censurer tout de suite ce gouvernement qui finalement va dans le sens des idées que le FN/RN distille et ventile depuis de longues années. Tout vient à point pour qui sait attendre. Et puis viendra le moment opportun du couperet car c’est ce qui attend Barnier au bout du chemin: la motion de censure ! Très politicien ce RN, très opportuniste aussi. Ce parti d’extrême-droite a bien compris d’après les projections d’une élection à la proportionnelle, qu’il aurait pu obtenir 203 députés. Un jackpot financier supérieur à celui obtenu avec 126 députés. Et puis comme les Français vont forcément être déçus de la politique menée par Barnier et sa bande de caciques, le RN attend patiemment son heure. Pas forcément en 2027 mais plus sûrement en 2032. Bardella est jeune…De nombreux cadres LR le rejoindront au bon moment comme Ciotti, le premier de cordée.
En attendant, les électeurs de gauche doivent se demander à quoi a servi leur vote. Car aujourd’hui on parle de déni démocratique et il faut bien le dire d’irrationalité parlementaire. Pour nous autres anarchistes qui sommes a-parlementaires, il ne faut pas oublier que ce sont les députés qui votent les lois qui maintiennent la domination et l’oppression de classes, nous ne sommes pas du tout étonnés. De bipolarisation on est passé à la tripolarisation. Les partis naissent, vivent et meurent. Mais la politique politicienne restera toujours la même dans le cadre du système actuel. D’ailleurs on constate que la ligne libérale sur le plan économique ne va pas changer.
Voter aux législatives d’un point de vue tactique ou par conviction n’a eu aucun effet sur le résultat des courses puisque le NFP a été remplacé au pied levé par le Nouveau Front Réactionnaire. C’est le jeu parlementaire dont la classe politique maîtrise les codes et s’arroge le droit de modifier les règles en cours de partie.
Mais le Français a la mémoire courte et nous verrons encore en 2027 le Front républicain pour gogos ressurgir. Et les mêmes d’appeler à faire les castors. Sauf si les travailleurs s’y mettent tous ensemble pour gagner de nouveaux acquis et dégager tous les politiciens. Bref gagner pour une alternative libertaire, autogestionnaire et solidaire.
Micka (GLJD)