Le RN est-il en train de changer ?

Le RN est-il en train de changer ?

Marine Le Pen affirme que oui. D’ailleurs qui pourrait accuser le RN d’homophobie puisque dans l’hémicycle c’est le parti qui compte le plus de députés gays. Qui pourrait accuser le RN de ne pas se soucier de la retraite des travailleurs puisque le parti à la flamme va soumettre au parlement sa demande d’abrogation d’allonger la durée de cotisations? Et puis quand on voit Retailleau à l’Intérieur, quand on voit Barnier recadrer le ministre de l’économie pour avoir dit que le RN n’était pas dans l’arc républicain, on a bien du mal à y retrouver notre latin. Latin parce que nous allons vivre avec la vieille France, celle hostile au mariage homosexuel, à l’IVG, celle de la messe en latin, justement, etc. Et finalement, certains députés RN paraissent moins réactionnaires que certains ministres LR. Le RN polit son image et devient respectable afin d’être invité à toutes les réunions institutionnelles. Retailleau, l’ancien protégé de De Villiers, le vendéen, commence fort sa carrière de ministre de l’Intérieur. Il attaque bille en tête un député LFI, Raphaël Arnault, pour un tweet  évoquant un « assassinat de Kanak par les forces policières françaises » en Nouvelle-Calédonie. Arnault indique à juste titre que Retailleau veut faire taire les voix de l’opposition » et ajoute : « En réalité, ce n’est pas tant la formulation du tweet qui pose problème, c’est le fait qu’on dénonce le fait qu’il y ait des Kanak qui soient tués ». Tout en dénonçant « l’extrême droitisation et la brutalisation de la vie politique ».

Alors avec Retailleau et le RN, il ne va pas falloir tergiverser. Nous allons devoir nous serrer les coudes car le gouvernement et ses marionnettistes d’extrême-droite vont s’affairer à bâillonner toute analyse ou déclaration n’allant pas dans son sens. Les procès à l’encontre de militants vont coûter cher en temps et financièrement à ceux et celles qui vont avoir la tête qui dépasse.

Pourtant Retailleau et le RN vont devoir composer avec le patronat car le Medef indique pour sa part qu’il faudra une main d’œuvre immigrée de 4 millions de personnes d’ici à 2050, notamment pour les métiers en tension. Pour Patrick Martin, président du Medef, il ne faut pas oublier la « dimension économique et surtout démographique » du débat sur l’immigration. Renvoyant dans les cordes Bruno Retailleau qui veut faire baisser l’immigration par « tous les moyens ».

Et ce que patronat veut, patronat obtient. Les hypocrites du RN qui font leur beurre sur le dos des immigrés iront, une fois au pouvoir, dans le sens du patronat. Il leur suffira de promulguer quelques décrets, lois…anti-immigration pour laisser penser à leurs gogos d’électeurs qu’ils agissent pour juguler l’immigration. La réalité sera bien différente.

A l’autre bout de l’échiquier politique, on constate que certains députés n’ont certainement que rarement mis les pieds dans une usine. Le député LFI Aly Diouara accuse Sophie Binet, Secrétaire de la CGT, dans son discours sur l’immigration, d’alimenter « le dessein des réactionnaires et des racistes en tous genres ». Evidemment, là, c’est méconnaître les propos de Sophie Binet sur le sujet. Nous sommes souvent critiques de la CGT mais pour l’heure, il est inacceptable de dénigrer une militante sur ce coup-là. Aly Diouara ferait bien de cibler les véritables ennemis racistes qui sont de plus en plus nombreux. Et il faudrait pouvoir analyser les ressorts du racisme en Europe (et ailleurs) et pourquoi l’extrême-droite européenne arrive à capter ce racisme qui a toujours existé mais qui se trouve aujourd’hui à un niveau inquiétant.

Avec le gouvernement Barnier, les services publics seront à la diète et les lobbyistes du privé au gouvernement feront tout pour satisfaire leurs amis et commanditaires.  Retailleau affirme sa volonté d’arrêter « le désordre migratoire ». Il se place dans les pas de Marine Le Pen qui de son côté utilisera ses niches parlementaires pour faire passer ses idées et pourquoi pas des textes. LR et RN jettent les immigrés en pâture comme pour mieux faire passer la pilule de l’austérité qui s’annonce drastique. Le bouc émissaire est tout trouvé, c’est en cela que le RN ne changera jamais.

Patoche (GLJD)