La Semaine du Golfe fin Mai 2025

La Semaine du Golfe du Morbihan se déroulera du lundi 26 mai au dimanche 1er juin 2025 avec un bel ensemble d’animations maritimes et terrestres. Près de mille quatre cents bateaux sillonneront les eaux du Golfe et 19 communes participent à l’événement qui se trouve être au final une belle fête populaire.

Mais un groupe fasciste (avec d’anciens membres du GUD) essaie de récupérer l’événement et cela ne passe pas pour les organisateurs de la Semaine du Golfe qui dénoncent la récupération de leur image par un site lié à l’extrême droite : affiches détournées, événements fictifs,…

Le site « Chants de France » annonce sur son onglet « les soirées chants de France » un événement… le jour de l’ouverture de la Semaine du Golfe, le 26 mai. Logo, affiche, éléments graphiques : tout y est pour récupérer l’événement bien que les organisateurs n’aient rien autorisé.

Derrière « Chants de France », l’extrême-droite est en embuscade. Un militant bien connu des milieux d’extrême droite : Charles Dor, alias « Lancelot Galey » ou « chevalier Lancelot » sévit sur les réseaux sociaux. Selon le site antifasciste La Horde, ce Vannetais est un ancien membre du GUD (Groupe Union Défense), groupuscule fasciste qui n’hésitait pas à faire le coup de poing.

Ce site « Chants de France » mentionne également des événements autour du Festival Interceltique de Lorient et des Fêtes de chants de marins de Paimpol. C’est la récupération habituelle et la cosmétique fasciste qui sous couvert de traditions et de culture essaie de se faire de la publicité à bon compte, de s’affirmer dans le paysage politique par le biais du net à défaut d’une implantation locale.

On sent un frémissement de résurgence fasciste en Bretagne avec la reconstitution du Parti Nationaliste Breton et le collage d’autocollants nationalistes d’extrême-droite dans la lignée de l’Emsav. La Bretagne n’échappe malheureusement pas au phénomène européen qui voit l’extrême-droite progresser un peu partout de Lisbonne à Varsovie donc d’Est en Ouest. La France n’est pas épargnée par ce phénomène qui est entré depuis plusieurs années dans une dynamique certaine et qui devrait nous faire tous et toutes réagir.

Concernant la Bretagne, nous n’oublions pas qu’au début de l’année 1944, de jeunes nationalistes bretons ont endossé l’uniforme allemand pour former la « Bretonische Waffenberband der SS » plus connue de nos jours sous le nom de« Bezen Perrot ». C’est au nom de leurs convictions nationalistes que de jeunes Bretons (et aussi de moins jeunes) se sont battus aux côtés des troupes d’occupation allemandes contre des Bretons. C’étaient de fait des supplétifs d’une police S.S. d’autant plus redoutables qu’ils parlaient breton et pouvaient mettre en confiance d’autres Bretons qui combattaient pour la Résistance. Ces SS bretons ont participé aux rafles et interrogatoires contre les maquis bretons.

Les résistants de Saint Marcel et d’ailleurs n’oublient rien.

Personne n’a rien à attendre du nationalisme et du fascisme. A part la guerre et les persécutions.

Nous n’oublions pas François Le Levé, militant libertaire, ancien secrétaire du syndicat du port de Lorient, ancien secrétaire de l’Arsenal. Il fut à Vannes, le représentant du mouvement syndical au Comité départemental de Libération. Il fut déporté en juillet 1944 au camp de concentration de Neuengamme et mourut d’épuisement lors de son rapatriement le 20 juin 1945.

Le fascisme, c’est la gangrène, on l’élimine ou on en crève.

Gwenn (56) – Pour le Libertaire

La mort n’éblouit pas les yeux des Partisans.