Le Libertaire de Mai 2025

La liberté est le bien le plus précieux au monde

Ce qui se joue au niveau bioéthique chez les militaires est d’une extrême gravité. La mise en place du soldat « augmenté » consiste à avoir recours à des substances et à des technologies diverses pour accroître les capacités physiques et cognitives du combattant. Autrefois, l’armée avait recours à la gnôle afin donner du courage aux combattants. Ces derniers fonçaient baïonnette au canon vers l’ennemi hors des tranchées. Les cosaques chargeaient les adversaires peu habitués au grand froid, les Grecs s’enivraient avant de partir à la bataille… Sur chaque continent et de tous temps, l’armée a eu recours à de tels expédients. De même le dopage consistant à évacuer la peur, le stress ou augmenter l’agressivité des soldats a abondamment été utilisé durant la Seconde Guerre mondiale.

Aujourd’hui, nous parlons de stimulation électrique transcrânienne, d’implants neurologiques, pour transférer des données entre le cerveau et un système numérique. L’armée envisage des opérations chirurgicales et des manipulations génétiques…avec un argumentaire à la clé: la rhétorique militaire.

La guerre d’aujourd’hui se fait avec des drones. Demain, ce sera des robots et des militaires « augmentés ». Ces soldats du futur seront aussi bien utiles pour lutter contre les futurs manifestants, l’ennemi intérieur. Mais les militaires, augmentés ou pas, ce sera toujours de la chair à canon.

Ne pas combattre aujourd’hui cette mise en place, c’est participer à un Big Brother démultiplié.

« La liberté est le bien le plus précieux au monde, et c’est pour la défendre que bien souvent, nous nous retrouvons injustement derrière les barreaux. Je lance solennellement un cri aux travailleurs du monde, aux opprimés et aux esclaves du capitalisme… Tous unis dans la lutte, nous vaincrons ! Vive la liberté et vive l’anarchie !’’ Buenaventura Durruti »