Honte à Aurore Bergé et à cette macronie contre les personnes âgées
« Les retraités peuvent faire un effort » : Aurore Bergé, députée LREM, le dit clairement et assume ! Le problème des députés LRM, c’est qu’ils connaissent mal leurs dossiers ou alors ce sont des cyniques comme on en a rarement vu chez les politiciens. Quoique politiciens cyniques, c’est plutôt un pléonasme pour nous autres libertaires.
Madame Bergé connaît-elle les difficultés des enfants qui ont du mal à trouver une ou deux places en Ehpad pour leur(s) parent(s). Connaît-elle le nombre de places disponibles en Ehpad publics au regard du nombre de demandes au Havre par exemple ? Connaît-elle les prix pratiqués en Ehpad privés, du type Korian, mais il existe d’autres groupes pompes à fric. Parce que les seules places disponibles actuellement en Ehpad relèvent du secteur privé à 3500 euros par mois pour les clients. Car maintenant, nous parlons de clients et non de patients. Vous avez bien compris, ce sont donc 7000 euros par mois que l’on demande pour un couple qui serait placé en Ehpad, à statut privé, faute de places dans le public ! De plus, il faut verser à l’entrée une caution de 25000 euros ! Et oui, madame Bergé ! Assumez-le !
Et pour les familles, « codébiteurs » au regard du code civil, c’est le casse-tête. Alors vous pouvez ponctionner les enfants de ces personnes du troisième âge qui sont bien souvent retraités elles-mêmes.
1,7% de CSG en plus, ne plus aligner les pensions sur le coût de la vie…ce n’est pas avec ce genre de mesures que vous allez aider les « aidants » qui n’en peuvent plus des démarches administratives et des problèmes financiers qu’on leur impute en supplément.
Honte à vous Aurore Bergé ! Et nous savons de quoi nous parlons ! Car nous parlons de situations concrètes. Pour une inscription en Ehpad, le système en place est un système soviétique ; c’est un dédale de dossiers administratifs qu’il faut remplir et un volet médical à obtenir. Vous mettez en place un système « via trajectoire » qui est censé apporter une simplification administrative. Cela s’appelle la dématérialisation. En réalité, c’est une arme du libéralisme qui détourne le sens des mots :
« Une orientation personnalisée et informatisée.
ViaTrajectoire est un service public, gratuit et sécurisé, qui propose une aide à l’orientation personnalisée dans le domaine de la santé. »
Cette modernisation en utilisant le tout numérique a deux conséquences bien distinctes pour les personnes âgées. La première, c’est que la population en situation précaire n’accède plus au service public. La seconde, c’est que les demandes envoyées via cette plate-forme ne sont pas lues pour la plupart ou alors très tardivement par les services administratifs. Les Ehpad qui n’ont pas de chambres disponibles diffèrent ainsi les prises en charge de dossiers. On fait croire aux gens qu’on s’occupe d’eux alors qu’on attend prosaïquement que les vieux meurent pour libérer des lits. De même, quand on fait de multiples demandes, chaque Ehpad espère que c’est le voisin qui récoltera la patate chaude et par conséquent ne fait rien. La secrétaire d’un Ehpad nous a répondu : j’ai en moyenne un lit disponible par mois et en parallèle une cinquantaine de demandes d’admission. Voilà la réalité, Madame Bergé ! Elle est où dans ce cas la solidarité intergénérationnelle pour nos anciens ? Dans les salons de l’Elysée où on se goinfre de petits fours ? Où l’on pérore devant les caméras ? Honte à vous, Madame Bergé. Votre république en marche va à reculons. Nous avons bien compris que la dématérialisation des services publics a pour but, non de simplifier la vie aux usagers mais de faire des économies de postes dans tous les domaines.
Pour trouver une place en Ehpad, il faut avoir un ordinateur, une connexion internet, une imprimante…voire un photocopieur…et surtout la maîtrise de l’informatique. Ce qui représente un coût et une sacrée marche pour les personnes qui ne sont pas nées avec internet.
On parle souvent des conditions de travail dans les Ehpad, qui sont mortifères pour les soignants et les patients (nous vous laissons le terme de client) mais on oublie souvent les aidants qui galèrent tous les jours avec leurs vieux parents. Une retraite moyenne, c’est 1300 euros. Alors, Madame Bergé, faites vite le compte pour voir le casse-tête des retraités pour payer une place en Ehpad. Et évitez de nous parler des aides sociales qui représentent la partie congrue de la dépense principale, sans compter le parcours du combattant pour trouver une place…
Honte à vous, Madame Bergé !