Pour l’honneur
Je prie mes éventuels lecteurs de ne pas m’en savoir gré, mais, c’est plus fort que moi, quand j’entends un homme politique parler de son honneur, je ne peux m’empêcher de sourire. Que ce soit à gauche, Cahuzac, qui affirma droit dans les yeux qu’il n’avait commis aucune infraction ou à droite, Sarkozy, empêtré dans de multiples affaires.
C’est peut-être – mais ne vais pas trop loin ? – que j’ai toujours pensé qu’en politique on ne pouvait accéder au pouvoir et aux honneurs sans faire litière de son honneur et de sa dignité. Les honneurs (singulier pluriel !) que l’on accorde aux politiciens ont été généralement obtenus après tant de reptations et de reniements, de compromissions et de vilenies qu’il est rare que l’honneur puisse en sortir intact. Le plus souvent, les honneurs déshonorent ceux qui les reçoivent.
L’honneur bourgeois n’a rien à voir avec l’idée que le libertaire se fait du mot « honneur ». La définition qu’en donne Schopenhauer est celle-ci : « L’honneur est, objectivement, l’opinion qu’ont les autres de notre valeur, et, subjectivement, la crainte que nous inspire cette opinion. »
Quant à l’honneur de la fonction, voici ce qu’en dit le philosophe allemand : « Plus, dans l’Etat, la sphère d’action d’un homme est importante et étendue, plus le poste qu’il occupe est élevé et influent, et plus grande doit être aussi l’opinion que l’on a des qualités intellectuelles et morale qui l’en rendent digne. »
L’honneur dit Palante, « A pour refuge la conscience individuelle. Et il est dans cette conscience la petite fleur de noblesse qui rachète les bassesses et les lâchetés du troupeau. »
Tous les médiocres – à quelques classes sociales qu’ils appartiennent – s’accommodent de ce que j’appellerai un honneur de substitution : honneur national, conjugal, honneur de la caste, du corps, du nom, du parti etc.
Comment oseraient-ils parler d’honneur, ces vaniteux à l’affût de tous les titres et se prévalant de leurs décorations ? N’appelle-t-on pas Légion d’honneur une distinction dont il serait fastidieux d’énumérer les porteurs s’étant avéré de peu recommandables individus, voire de fieffés coquins ? Un petit clin d’œil à Gégé et à tant d’autres.
Comme le disait le Docteur Pierrot : « Les hommes les plus chatouilleux sur le point d’honneur sont les vaniteux qui ne sont pas suffisamment assurés de leur propre valeur morale. »
Aujourd’hui au moins un quart des eurodéputés sont impliqués dans des affaires ou dans des scandales…Vous avez dit « Honneur » ? A quatre mois des élections européennes de juin 2024, l’information fait tache. Déjà l’affaire du Qatar Gate en décembre 2022, avait ébranlé le Parlement européen. Honneur, toujours ? Le journal Le Monde révèle qu’un quart des 704 eurodéputés a été impliqué dans une affaire d’infraction à la loi…
Les anarchistes sont des militants du rang qui n’aspirent à aucun poste de pouvoir alors qu’ils gardent leurs décorations et autres prébendes, tous ces politiciens et hommes d’affaires. C’est notre honneur de ne pas faire partie de leurs coteries.
A.P. (le libertaire) et Ty Wi (GLJD)