La CGT espagnole qui se réclame de l’anarcho-syndicalisme en Espagne appelle comme l’an passé à une grève le 8 mars, la journée internationale des femmes. Nous soutenons bien entendu cette initiative en France.
Communiqué de la CGT espagnole pour le 8 mars 2019
Nous considérons que cette grève générale est plus que motivée. Parmi nos revendications, nous exigeons de mettre fin à l’inégalité hommes/femmes dans le monde du travail, dans les domaines sociaux et économiques, l’adoption de mesures efficaces pour mettre fin à l’écart des salaires et à l’inégalité des retraites, l’élimination des stéréotypes sexistes et des valeurs machistes, la fin du harcèlement et du travail précaire, l’élaboration de politiques économiques et du travail qui permettent de concilier travail et vie personnelle, une éducation non sexiste dans l’égalité, pour en finir avec l’ingérence des religions dans la sphère publique, la fin du terrorisme machiste et des violences sexuelles, la véritable égalité dans le travail de protection et l’égalité effective des femmes migrantes. Cette grève générale s’adresse à toutes les travailleuses et travailleurs de tous les secteurs d’activité, publics et privés, de l’État espagnol et durera 24 heures. Nous essaierons de faire en sorte que tous les comités de grève soient composés de femmes et que les services minimums, qui nous sont généralement imposés par les employeurs et les gouvernements pour boycotter ce droit fondamental de la classe ouvrière, ne soient pas abusifs, nous réservant le droit d’agir en justice, socialement et syndicalement contre eux si le cas se présentait. Cette organisation est consciente du travail important accompli par le Mouvement Féministe dans le développement de cette initiative aux niveaux national et international, c’est pourquoi nous nous efforcerons de mettre en place une coordination efficace et concrète afin que celle-ci obtienne le plus grand succès possible, que nous transférerons ce Secrétariat Permanent à toutes les entités de l’organisation afin que circulent les informations générées lors de la grève générale. La CGT appelle l’ensemble de la classe ouvrière et de la société en général à soutenir cette grève et à participer à tous les événements, actions et manifestations qui seront organisés le 8 mars 2019, contribuant ainsi à en faire un jour historique POUR TOI, POUR NOUS, POUR TOUTES.
SANS NOUS LE MONDE NE FONCTIONNE PAS !
C’est ici, dans l’auto-organisation, sans délégations politiques, que se trouvent les pratiques sociales les plus libertaires, tout en aidant à effrayer les fantômes de l’impuissance (… rien ne peut être fait ) et à montrer que les savoirs collectifs sont mis en œuvre de manière coopérative et solidaire, le capitalisme et ses bénéficiaires ont un problème sérieux: ce système n’est pas valable et nous devons construire un avenir pour tous, où la vie et la dignité sont un fait.