Décès de Jean-Marie Le Pen

Jean-Marie Le Pen est mort

Nous n’allons pas nous attarder sur ce que fut ce fasciste notoire. Partisan de la torture pendant la guerre d’Algérie, les camps d’extermination pour les Juifs étant un détail de l’histoire, et son racisme consubstantiel de sa pensée nationaliste. La plupart des politiciens diront qu’ils n’étaient pas d’accord avec lui mais que c’était un personnage politique incontournable depuis que Stirbois avait mis la main sur la mairie de Dreux. Il aura légué à sa fille un beau magot et lui aura tracé la voie vers la présidentielle. Nous autres libertaires, nous boirons une mousse pour fêter l’événement.

Nous avons dit à maintes reprises que tant que le patronat préférait l’ordre actuel pour engranger ses profits, le fascisme resterait à la porte du pouvoir. Mais les temps changent et de nombreux patrons à l’instar de Bolloré, le milliardaire Pierre-Edouard Stérin etc., sentent que l’extrême-droite pourrait bien servir leurs intérêts. Si l’on regarde ce qu’il se passe dans le monde, on s’aperçoit que la tendance est à l’extrême-droitisation. La dernière preuve en date, c’est l’extrême-droite aux portes de la chancellerie en Autriche. N’oublions pas que le FPO a été fondé par d’anciens nazis.

On constate que de nombreux milliardaires de l’industrie technologique ont versé des millions de dollars afin d’aider Trump à devenir à nouveau président des Etats-Unis. Nous verrons quels avantages ils comptent en tirer mais pas besoin d’être grand clerc pour savoir qu’ils vont obtenir de larges gains car ce sont des hommes d’affaires.

Macron, en France, a dénoncé pour une fois à juste titre, l’ingérence d’Elon Musk dans la politique européenne. Il concurrence ainsi Poutine. Elon Musk, non seulement dénigre Olaf Scholz et les travaillistes au pouvoir en Grande-Bretagne mais il compte promouvoir et financer les extrêmes droites allemande et anglaise. Musk s’attaque principalement aux sociaux-démocrates en désinformant ou torturant l’information. Financer des fascistes n’est pas anodin d’autant que l’homme le plus riche du monde spécule sur la crypto-monnaie et engrange encore des fonds qu’il peut reverser aux illibéraux ou aux fascistes. Méloni entretient d’excellents rapports avec Musk, ce qui en dit long sur leur complicité. Mais à force de jongler avec des milliards pour aider ceux qui deviendront leurs obligés, les géants de la Big Tech, Musk en tête, pourraient bien compromettre leurs alliés. En France, Sarkozy s’englue dans le financement lybien…D’autres pourraient suivre à terme. Les valises de petites coupures sont de plus en plus voyantes.

Ces milliardaires américains escomptent tirer un maximum d’avantages et de richesses de l’élection de Trump. Leur idéologie toxique va accroître la pauvreté des classes populaires et moyennes. L’économie américaine étant basée sur une économie d’exportations d’armement, la Big Tech va tenter de truster les contrats des marchés publics et militaires. Alors qu’ils avaient déjà accumulé des fortunes inestimables sur ces marchés. Mais l’appât du gain est toujours plus fort et ils veulent (volent) tout. Ils voudront la dérèglementation pour n’avoir plus aucune barrière les empêchant de tout empocher.

Depuis longtemps, les riches sont faiseurs de rois lors des élections qui ne sont réservées au final qu’à des politiciens eux-mêmes milliardaires aux Etats-Unis ou possédant de bonnes fortunes en France ou en Europe. La finance n’a pas d’ennemis dans la politique, nous l’avons vu avec François Hollande. Les allers- retours entre postes ministériels au gouvernement et la haute finance en sont la preuve.

Yanis Varoufakis, ancien ministre grec des finances de Tsipras, nous met en garde sur le nouveau pouvoir des maîtres de la Tech : « Aujourd’hui, il existe un superpouvoir, une arme ultime que la « broligarchie » possède et que ses prédécesseurs n’avaient pas : « le capital cloud ». Composé de machines en réseau, de serveurs, de stations cellulaires, de logiciels, d’algorithmes pilotés par l’I.A., il ne vit pas dans les nuages mais bien sur terre. » Et de mettre en garde contre la modification des comportements humains que ces changements impliquent. Big brother n’a pas fini de nous surprendre et de capter notre attention pour mieux diriger nos désirs. Mais si nos désirs étaient la révolution anarchiste afin de contrarier tous les plans de nos apprentis dictateurs ? Aux quatre coins du monde, les anarchistes agissent et combattent les sentiments patriotiques et identitaires de nombre de personnes, sentiments qui prennent de plus en plus d’ampleur, malheureusement, de nos jours et un peu partout sur la planète. Nous sommes face au monde de la Tech qui s’organise de manière inhumaine et nous affirmons notre désir individuel de vérité et d’entraide. Face à la nouvelle hérésie morale, le socialisme libertaire ne peut se contenter de l’état actuel des choses.

Ty Wi (GLJD)