Ni le Hamas ni Netanyahou
Déclaration de la Fédération Locale CNT/AIT de Fraga
Les événements actuels nous poussent à rappeler, une fois de plus, que nous sommes opposés au militarisme et à toute guerre. Nous l’avons toujours dit. Nous l’avons récemment fait pour exiger la fin de la guerre en Ukraine. Nos pensées se tournent désormais vers les personnes qui subissent aujourd’hui la barbarie en Palestine.
L’attaque du 7 octobre par le Hamas contre la population civile de l’autre côté de la barrière qui sépare les communautés juive et palestinienne a été le déclencheur et le prétexte de la réponse militaire disproportionnée que le gouvernement Netanyahu mène à Gaza. Mais aussi en Cisjordanie et au sud du Liban, sans oublier la dure répression exercée contre la population israélienne dissidente elle-même.
Une action militaire, celle de l’armée israélienne, atroce et cruelle contre une population sans défense et qui remonte à des pratiques militaires à caractère criminel, perpétrées en d’autres temps par le nazisme, ou récemment par l’armée russe en Ukraine. Souvenons-nous des bombardements contre des hôpitaux, des centres éducatifs et des immeubles d’habitation, de la destruction d’infrastructures civiles, de l’utilisation d’armes prohibées, de la détention massive d’innocents et du nettoyage ethnique pratiqué à grande échelle ces jours-ci, ainsi que des dizaines de milliers de Palestiniens assassinés – pour la plupart des civils, dont de nombreux mineurs – et plus d’un million de personnes déplacées.
Nous ne pouvons pas non plus ignorer la longue histoire de violations des droits de l’homme par l’État d’Israël, qui pratique depuis des décennies une politique d’apartheid contre la population palestinienne. Tout cela avec la complicité des États-Unis et de la plupart des gouvernements de l’orbite capitaliste occidentale et européenne, y compris l’Espagne, qui continue d’entretenir des relations commerciales en matière de défense, c’est-à-dire de vendre des armes malgré les déclarations de l’actuel président du gouvernement opposé à l’attaque militaire.
Nous voulons rappeler que dans cette guerre, comme dans toutes les guerres, la population civile en subit toujours les conséquences, sans distinction. Nous sommes conscients qu’entre les deux parties en conflit, il existe des comportements fanatiques et irrationnels et donc inhumains. Mais il existe également de nombreuses personnes et groupes entre les deux communautés qui souhaitent vivre en paix et œuvrer pour y parvenir. Concrètement, depuis des années, de nombreuses personnes se déclarent objecteurs de conscience au service militaire ; en plus du mouvement antisioniste et pro-palestinien composé de personnes de religion et de culture juives dans de nombreuses régions du monde, en Europe, aux États-Unis et en Israël même.
C’est pourquoi la CNT/AIT de Fraga sera toujours avec les gens d’en bas, avec ceux qui luttent pour la Paix et la Fraternité Humaine, sans faire de distinction entre les cultures et les traditions religieuses. Nous soutiendrons ceux qui réclament d’autres formes d’organisation territoriale, au-delà de la création de nouveaux États. Nous nous associons aux demandes de cessation de toutes les opérations de guerre, militaires et/ou terroristes dans le but de mettre fin au génocide israélien. Nous exigeons que les gouvernements des pays occidentaux contribuent à mettre fin au massacre en cessant de fournir des armes et que des voies de dialogue soient ouvertes pour parvenir à des accords garantissant une paix durable.
Ni le Hamas ni Netanyahou
Pour la paix, pour la fraternité humaine et universelle
Fraga, décembre 2023.