L’actuelle guerre à Gaza participe du fait accompli, ce qui peut conduire certains d’entre nous à d’illusoires choix. Et Voltaire indiquait qu’un choix n’est pas toujours une liberté. La propagande de Tsahal nous force la main et fait semblant de nous proposer la guerre contre le Hamas pour arriver à la paix. Qu’on le dise haut et fort, le Hamas est une organisation islamo-fasciste désirant mettre en place un régime théocratique dictatorial et obscurantiste. Aucun libertaire ne peut s’aligner sur les positions du Hamas surtout après les atrocités commises le 7 octobre dernier à l’encontre de centaines de civils juifs dont bon nombre d’enfants. Jamais un libertaire ne soutiendra une organisation qui s’en prend aux enfants. Ceci vaut pour le gouvernement israélien. Ce dernier tente de culpabiliser ceux et celles qui s’opposent à ses actions meurtrières à Gaza. Nous ne sommes pas dupes. Et les anarchistes demeurent fidèles à leur engagement pacifiste et antimilitariste : aucune bombe, aucun génocide, aucune terreur, aucun fusil, aucune arme chimique ou nucléaire…ne peut être utilisée pour régler un conflit. L’hypocrisie occidentale et israélienne bat son plein quand elle joue de l’intervention militaire humanitaire. Apporter de la nourriture, des médicaments et maintenant de l’essence aux Gazaouis qui fuient alors que ce sont les mêmes fauteurs de troubles qui ont rendu cette situation possible. Sous couvert de justice humanitaire on contrebalance des milliers de morts dont quelques milliers d’enfants. Qui peut fermer les yeux ? Il n’y a pas de guerre juste, de guerre propre, de guerre humanitaire. Quelle connerie la guerre disait Prévert. Quelle saloperie plutôt. Il nous faut lever le voile des mensonges pour ne s’en tenir qu’aux faits : la guerre tue, mutile ; c’est meurtrier, sale et inhumain. C’est l’horreur dans toute sa splendeur. Le côté sombre de l’homme. Les religieux ont-ils vocation à massacrer ceux et celles qui n’ont pas les mêmes croyances ? Les capitalistes ont-ils vocation à fabriquer et vendre des armes aux plus offrants ? Oui, serions-nous tenter de répondre au vu des décennies qui viennent de s’écouler. Le Peuple, lui, est toujours du mauvais côté du fusil, prêt à dérouiller : massacres d’hommes, de femmes, d’enfants, viols, déplacement de population, camps, famine, torture…
Les dirigeants, pendant ce temps, à l’abri du champ de bataille, négocient pour signer la paix car il faudra bien qu’elle vienne un jour. Parallèlement, les pays qui vendent des armes aux belligérants se proposent comme conciliateurs et demandent une intervention humanitaire. Encore de l’hypocrisie.
Pour nous autres libertaires, c’est la paix universelle qu’il faut construire. Pour cela, nous devons combattre inlassablement le nationalisme, le militarisme, le racisme (y compris l’antisémitisme), les religions…sans oublier qu’il faut œuvrer pour l’amélioration des conditions sociales d’existence et trouver des solutions à l’urgence climatique. La société que nous désirons est basée sur l’entraide, la liberté et l’égalité économique et sociale. Sans oublier l’écologie sociale et libertaire.
Sur notre site, nous avons déjà avancé des pistes pour aller vers une société pacifiste et libertaire : reconversion des usines d’armement en usines de production socialement utile, interdiction des ventes d’armes, partage des richesses et coopération internationale…Derrière chaque fusil, chaque missile, il y a un religieux qui cherche à convertir au fil de l’épée. Les religieux prêchent la paix mais sèment la guerre, c’est aussi pour cela qu’il faut rompre avec les cléricaux, ces soutiens de guerre, in fine. Il nous faut abolir les classes mais urgemment combler les inégalités.
Ty Wi (GLJD)