Anarchisme et marxisme

Anarchisme et marxisme dans la Révolution russe

Dans ce texte d’Arthur Lehning, écrit en 1929 et traduit par Jean Barrué en 1971, l’auteur propose de démontrer les points suivants :

1° L’interprétation de la théorie de l’Etat de Marx, telle qu’elle est formulée par Lénine dans sa célèbre brochure « L’Etat et la Révolution », est insoutenable.

2° La Révolution était dans le courant de 1917 une révolution surtout de paysans et elle ne s’est pas déroulée selon le schéma de la théorie marxiste de la Révolution, ni selon celui des marxistes russes.

3° La Révolution russe qui a duré des mois et s’est étendue à tout l’empire tsariste ne doit pas être confondue avec la conquête du pouvoir par les bolcheviks à Petrograd et l’institution, le 24 octobre 1917, du Conseil des Commissaires du Peuple.

4° Lénine et son parti — le Parti Ouvrier Social-démocrate de Russie (Bolchévik) rebaptisé Parti communiste en mars 1918 — n’ont jamais été favorables, même en principe, aux Soviets, à ces Conseils qui, dans le courant de 1917, sont nés spontanément dans tout le pays. Le caractère constructif de la Révolution s’exprimait dans ces Conseils, mais Lénine et son parti les ont uniquement considérés du point de vue de leur utilité pour la prise du pouvoir politique par le parti bolchevik.

5° La soi-disant « dictature du prolétariat » qui n’a jamais été autre chose, dès le début, que la dictature du parti, puis de sa bureaucratie, et qui ne pouvait se maintenir que par la terreur, est un des facteurs essentiels de dégénérescence de la Révolution russe, selon un processus clairement visible dès 1921 et non à partir seulement du moment où ceux qui étaient responsables de la création d’un appareil d’État terroriste en furent les victimes.

6° La destruction des Soviets n’a pas été uniquement la conséquence de la guerre, de la guerre civile et de l’installation de la dictature d’État, mais elle est déjà incluse dans l’interprétation léniniste du principe marxiste de l’État contrôlant la totalité de la vie économique et sociale par un système de gouvernement centraliste. De toute évidence cette interprétation est incompatible avec le principe des Conseils ouvriers. […]

Lehning termine sa brochure en indiquant que : « L’Etat est toujours une organisation politique au service d’une classe dirigeante. L’Etat prolétarien de Lénine – celui du capitalisme d’Etat –  est la dernière forme possible de l’Etat : L’Etat bureaucratique. La « classe dirigeante » d’un tel Etat, c’est le Parti qui, par la dictature et la terreur, exerce exclusivement le pouvoir.

Cahiers de Spartacus – Juin-Juillet 1971