Macron essaie de passer en force sur les retraites
Il s’appuie sur un sondage dont on ne sait d’où il sort et par qui il a été commandé, même si on s’en doute. L’argument phare de la Macronie serait que 60 à 70% des Français auraient intégré que quoiqu’il arrive, la réforme des retraites passera. C’est la méthode Coué des dirigeants.
Pourtant les quatre manifestations qui se sont déroulées ont été des démonstrations de force dans la rue. La police a beau minoré les nombres de manifestants pour rester en de ça du nombre fatidique d’un million, les gens ne sont pas dupes et les défilés sont massifs. Samedi 11 février, il y avait encore 12000 à 15000 manifestants dans les rues du Havre (7800 selon la police et 20000 selon la CGT. Les libertaires de nos amis indiquent que la manifestation parisienne comptait 20000 personnes. A Toulouse, 100000 d’après la CGT et en Bretagne, ce sont les petites villes qui mobilisent dans des proportions très importantes : 6 à 8 000 manifestants à Quimperlé par exemple.
Pas besoin d’être grand clerc pour anticiper une mobilisation moindre le 16 février car les travailleurs vont se réserver pour le 7 mars, même si le nombre de manifestants sera encore important. C’est ce que la presse appelle l’effet yoyo.
Le mois de mars risque d’être particulièrement chaud d’autant que Macron affiche comme à l’accoutumée son mépris pour les classes populaires qui n’auraient pas compris le sens et l’intérêt de la réforme. Il s’attaque bille bien en tête aux corporatismes qui ne verraient pas l’intérêt général et ne seraient que des égoïstes. Il désire « assécher les rentes ». Mais sincèrement qui sont les rentiers si ce ne sont ses amis banquiers et du CAC 40. D’autant que près de 10 millions de Français vivent sous le seuil de pauvreté ; 26% des étudiants sont sous ce seuil. Pas de quoi être fier.
Et ce n’est pas la retraite à 1200 euros tant vantée qui est prête de nous rassurer. Tout d’abord, d’après les projections en cours, ce montant sera donné à un très petit nombre de personnes. Et sérieusement, 1200 euros brut, ce n’est pas grand-chose. Qui vit avec ça ? Certainement pas ceux qui font les lois et les technocrates. Qui a envie de faire deux ans de plus au travail chez les couvreurs, les femmes de ménage, ceux qui utilisent le marteau-piqueur…Qu’on mette les députés et les technocrates à effectuer ces métiers pénibles, ne serait-ce que deux mois. Combien tiendraient ?
Les macronistes et les LR utilisent leur discours habituel : les Français sont pris en otage par les grévistes. Dommage qu’ils n’entendent pas ceux et celles qui sont victimes des difficultés économiques et sociales. De ceux qui souffrent au travail. Parallèlement Total a fait 20 milliards de profits. Cette entreprise se fait de l’argent sur les énergies fossiles tout comme BP, Exxon…La transition écologique attendra, la planète aussi.
La réforme des retraites devrait être votée à la fin du mois de mars, sauf si la rue bloque le pays après le 7 mars. Et c’est à cela que les anarchistes doivent travailler. A nous de faire mentir les sondages macronistes. La grève générale se prépare dès aujourd’hui.
Ti WI (GLJD)