La direction de TotalEnergies a proposé une hausse des salaires de 6% et un bonus à tous ses salariés dans le monde. Mais à une large majorité, la grève est reconduite et le blocage des dépôts et raffineries continue. L’AG de grévistes de TotalEnergies de Gonfreville l’Orcher et d’Exxon (PJ/Gravenchon) a décidé la poursuite du mouvement en début d’après-midi. Les grévistes considèrent que la direction joue le pourrissement à Port Jérôme/Gravenchon et celle de TotalEnergies joue la provocation : proposer une augmentation de 6% pour 2023 en faisant l’impasse sur 2022 (3,5% actés et obtenus en début d’année), c’est fermer la porte au rattrapage demandé par les salariés cette année. Dans ces conditions, la CGT appelle à une journée de grève interprofessionnelle le mardi 18 octobre afin d’étendre le mouvement.
Si Exxon est toujours à l’arrêt, les expéditions de carburants ont repris, notamment celles qui transitent par pipeline vers l’Ile de France. Merci la réquisition. La direction puise dans les stocks. Un bateau est attendu ce soir à Port Jérôme pour du carburant.
Dans le nord (Mardyck), il est envisagé de réquisitionner des personnels de TotalEnergies près de Dunkerque. Le préfet a signé un arrêté de réquisition des personnels et trois grévistes ont vu des gendarmes débarquer à leur domicile pour leur notifier leur réquisition.
Du côté du Havre, des entreprises comme Lubrizol (Oudalle) et Safran sur la zone industrielle sont en grève aussi pour des hausses de salaires. L’exemple est donné.
Tout le monde constate que la balle est dans le camp de la direction de TotalEnergies qui joue la montre…Elle ne cherche nullement à désamorcer les tensions malgré ses superprofits engrangés grâce au contexte global (Guerre en Ukraine…).
On constate aussi, que plusieurs membres du gouvernement (Borne, Véran…) s’adonnent à une véritable rhétorique anti-grévistes. Pendant ce temps, les salariés, pas idiots, connaissent bien les profits faramineux accumulés par TotalEnergies. Alors David contre Goliath ? Le déblocage des salaires face à l’inflation galopante, c’est une chose populaire, une revendication que tout le monde entend. Alors, on s’y met tous et toutes, à commencer par le 18 ! Partage des richesses, partage du temps de travail ou alors ça va péter.
Ti Wi (GLJD)