Police : la stratégie de la peur

Paris 23032023

Police : la stratégie de la peur

Ce que nous redoutions hier après les propos de Macron sur l’ordre républicain est arrivé aujourd’hui. Des scènes d’une rare violence policière ont émaillé la manifestation de ce matin à Rouen.

Rue Jeanne-d’Arc, les policiers ont chargé pour disperser les manifestants. Une manifestante a eu un pouce arraché par une grenade de désencerclement. C’est une mère de deux enfants qui est blessée aujourd’hui. Au bas de la rue Jeanne d’Arc, un manifestant a été touché au visage et légèrement blessé par un tir de flashball. Secouru par d’autres manifestants, il a été pris en charge par les secours. Deux autres manifestants seraient à l’hôpital dont un pour un tir de flash-ball dans le tibia.

Un rassemblement est prévu à 18h contre les violences policières devant le palais de justice à Rouen.

Cette répression policière n’est pas sans nous rappeler celle exercée contre les gilets jaunes.

Aujourd’hui, 23 000 manifestants ont défilé à Rouen. La nuit risque d’être chaude…

 

Au Havre, 50000 manifestants ont défilé ; la police comme à l’accoutumée ramène ce chiffre à 9900.

De nombreuses poubelles ont été incendiées, perturbant la circulation. Par la suite, des manifestants ont joué à cache-cache avec la police autour de la maison des syndicats. Outillés de boulons et de boules de pétanque, certains manifestants ont été interpellés après quelques échanges tendus. La police a fait usage de bombe lacrymogène. En début d’après-midi, le calme n’était toujours pas revenu.

On sent une colère, une exaspération. Et plus la police réprimera plus la colère montera.

Ou la grève générale s’enclenchera, ce qui serait idéale, ou il faudra bien envisager une manifestation nationale à Paris pour créer une dynamique supplémentaire afin de gagner.