Nouvelle course aux armes, nouvelles tensions entre puissances
Alors que des dizaines de millions d’Américains, de Russes et de Chinois vivent sous le seuil de pauvreté, les dirigeants de ces pays se livrent à une surenchère guerrière. Avec à la clef de gros profits pour ceux qui investissent dans les secteurs de l’armement et notamment de l’armement de l’espace.
Nous sommes dans la peur du Bug numérique généralisé c’est-à-dire un crash informatique mondial qui ferait vaciller toutes les économies. Face à d’éventuelles cyberattaques notamment celles visant les satellites, Trump entend repartir dans la course aux armements en organisant une armée de l’espace, une sixième branche armée de l’espace. Radars, missiles hypersoniques à la Chinoise…tout va concourir à la déstabilisation internationale. La course aux armements nucléaires est de retour alors qu’on pensait avoir avancé sur la question. Des milliards vont être injectés dans cette « force de l’espace » avec pour corollaire une course effrénée pour dominer le monde. L’enjeu de la sécurité des satellites va être au cœur de la bataille. La course aux armements affaiblit l’humanité et risque d’entraîner un effondrement des économies qui s’aligneraient sur cette nouvelle doxa guerrière car c’est bien de cela dont il s’agit : la possibilité d’une guerre en orbite terrestre. Ce n’est pas de la science-fiction à la Enki Bilal mais la triste réalité du jour. La conquête de l’espace, version Trump, est aussi un enjeu électoral pour ce dernier mais comme c’est un individu imprévisible, soyons prudents et ne lui emboîtons surtout pas le pas.
Pacifistes toujours, antimilitaristes encore. La lutte pour la paix dans le monde est malheureusement toujours d’actualité. Notre humanisme libertaire ne peut céder en rien sur ses valeurs. A bas toutes les armées.