
En France, la majorité des Français est athée et c’est une bonne chose que de ne pas croire aux sornettes des églises de toutes sortes. En corollaire, les 45% de personnes qui se prétendent croyantes (pas forcément pratiquantes) se partagent en différentes officines incapables de se mettre d’accord sauf en ce qui concerne les femmes considérées comme inférieures aux hommes ou alors contre les droits des personnes LGBT+. Alors l’égalité homme-femme, le droit à l’avortement…ne sont pas en odeur de sainteté dans les religions quelles qu’elles soient. Parlons de ces religions qui prétendent gérer notre morale et nos vies. Les chrétiens sont divisés en catholiques (eux-mêmes divisés en intégristes…), protestants (divisés en plusieurs sectes), les orthodoxes et diverses sectes chrétiennes. Les musulmans sont divisés en chiites, sunnites…qui de même sont divisés en alaouites etc. C’est dire qu’un même dieu, un même prophète possède de nombreuses subdivisions et schismes. Et nous pourrions nous attarder aux bouddhistes, aux animistes et tout un tas de sectes. En sachant qu’une secte est une église en devenir et qu’une église est une secte qui a réussi. Bref ce monde minoritaire en France et très divisé ne devrait avoir aucun droit de citer dans la sphère publique et surtout dans les domaines de notre vie privée. Mon corps m’appartient disent les féministes, à juste titre. Les religions, c’est croissons et multiplions nous !
Les anarchistes croient en la vérité, en la capacité humaine de raisonner, en l’humanisme, en la pensée critique et aux découvertes scientifiques. Et, bien sûr, dans le débat et la confrontation des idées. Souvent les religieux entendent faire plier ceux et celles qui refusent tout dogmatisme. Il suffit de se souvenir de l’Inquisition et plus récemment de Daech mais la violence peut être tout autant morale avec une pression au quotidien. On ne peut que constater l’évolution du port du voile en France ou les manifestations chrétiennes traditionnalistes.
Tous les religieux s’attaquent à la science, sa méthodologie et les découvertes qui nous ont permis, à nous les humains, de comprendre nos origines, loin des histoires farfelues et inacceptables véhiculées par des gens qui se prétendent les représentants d’un dieu. Les libertaires ont de tout temps dénoncé l’enrichissement de l’Église catholique par l’appropriation des biens appartenant au peuple et plus récemment la montée du djihadisme islamiste.
Des sujets tels que la pensée magique et la superstition, la pseudoscience et les religions en tant qu’expression de la pensée magique doivent être abordés sans complaisance. Il y va de notre liberté et de nos conquis.
L’origine de l’Univers, son évolution jusqu’aux premiers atomes, la formation des protoétoiles, des étoiles et des galaxies, notre système solaire, les premières formes de vie, les différents processus géologiques qui ont transformé la Terre jusqu’à son état actuel, l’arrivée des premiers mammifères et l’apparition ultérieure des hominidés et de l’intelligence. Rien n’était l’œuvre d’un être supérieur, mais de la nature elle-même. Il n’y a pas de grand architecte de l’univers. Il n’y a pas d’être suprême.
Le droit des personnes à une mort digne, à ne pas être soumises à des souffrances inutiles dans des processus indésirables, la liberté de choisir notre propre fin ; notre vie n’est la propriété d’aucun dieu, d’aucun être supposé supérieur, de quelque chose ou de quelqu’un qui est dans l’esprit de certains, mais de nous-mêmes. Nous revendiquons le libre arbitre de mourir dans la dignité si cela est notre souhait, quitte à faire respecter ce souhait par des amis de confiance ou la famille. Nous souhaitons un testament biologique comme moyen d’affirmer notre désir d’une fin sans souffrance.
Plutôt que de coller aux islamistes qui ne nous ferons aucun cadeau s’ils deviennent majoritaires, il est d’une utilité certaine d’analyser l’Islam depuis sa naissance, les différentes factions qui le composent, de son développement historique, du théisme comme forme de gouvernement, jusqu’à la situation actuelle avec la montée du fondamentalisme islamiste et l’émergence et la persistance de mouvements djihadistes (Al-Qaïda, Boko Haram et l’État islamique, pour ne citer que les plus connus et les plus violents), la plupart dotés d’une structure militaire au financement douteux et maffieux, qui prêchent la lutte armée comme une forme de persécution des infidèles et des hérétiques, et dont l’Occident porte une part de responsabilité significative.
Les églises chrétiennes profitent de l’immense pouvoir qui leur viennent de l’histoire passée et de sa confirmation par les gouvernements en place, et sur la base de cela et des prérogatives que lui accorde la législation en vigueur, elle profite de l’occasion pour inscrire à son nom tout ce qui reste dans une sorte de limbes imposés par la coutume, comme mettre à son nom des choses qui étaient considérées comme le patrimoine du peuple : cathédrales, chapelles, cimetières, vergers et terres adjacentes, et tout ce qui se trouve à l’intérieur, bijoux, retables et œuvres d’art, dans son zèle de thésaurisation fou et vil.
Nous avons le désir de savoir, de comprendre la vérité de notre existence, l’origine de la vie, son évolution et l’avenir qu’elle nous réserve – loin des intentions des croyants à qui la vérité est donnée, peut-être imposée dès l’enfance, sans analyse, sans pensée critique, sans questions. Les athées sont des jouissifs qui aiment la vie et nous aimons les atmosphères festives et revendicatives. Nous apprécions la bonne musique et les chanteurs qui chantent l’espoir d’un monde meilleur, d’autres musiciens qui nous remontent le moral avec leurs chansons moqueuses, ironiques et sarcastiques sur la réalité actuelle. Nous aimons aussi les Teuffers.
Et naturellement, nous acceptons la coexistence de personnes qui luttent pour un monde meilleur et qui n’ont pas de cornes démoniaques….En attendant nous sommes confrontés d’un côté à un Pierre-Édouard Stérin, nouveau chantre de l’école privée réactionnaire en France, allié objectif de Bolloré et ses médias. Stérin, ce milliardaire proche de l’extrême droite finance généreusement le développement d’établissements privés hors contrat. Avec pour projet assumé de mener par ce biais une bataille idéologique. Tout comme Bolloré.
De l’autre côté, nous avons à lutter contre les réseaux fréristes et salafistes qui mènent de même un combat idéologique pour diviser la société et dérouler leur vision d’un monde dominé par la charia.
Les anarchistes n’ont donc pas fini de dénoncer toutes les religions. Ces dernières ne nous feront aucun cadeau. Il en va de notre liberté.
Ni dieu, ni maître, ni tribun, ni prophète.
Ty Wi (GLJD)