Merci aux voleurs du Louvre

Merci aux voleurs du Louvre

On espère comme tout le monde que l’on va retrouver les bijoux volés au Louvre ce dimanche 19 octobre 2025, dans la matinée, vol qui pourrait s’apparenter au casse du siècle. Les retrouver mais pour quoi faire ? Les remettre à leur place ou les vendre pour utiliser l’argent obtenu ainsi à bon escient ? Les retrouver donc mais pas pour les mêmes raisons que l’ensemble des gens. Tous ceux qui nous bassinent avec le patrimoine français. Les nouveaux Arsène Lupin viennent de ridiculiser les services de sécurité du Louvre, le musée le plus visité au monde. En moins de sept minutes, hier, une équipe constituée de  quatre personnes a cambriolé la galerie d’Apollon au Louvre, l’endroit où sont conservés les diamants et les bijoux de la Couronne. C’est un coup de maître et un bon point pour les voleurs car aucun blessé n’est à déplorer.

Huit bijoux dérobés, deux retrouvés. Diadème, boucles d’oreilles, colliers… Ces huit bijoux ont été volés dans la galerie d’Apollon, qui abrite la collection royale de gemmes et les diamants de la couronne. Parmi ces huit objets volés figurent le collier de la parure de saphirs de la reine Marie-Amélie et de la reine Hortense, composé de huit saphirs et 631 diamants, et le diadème de l’impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III, qui compte près de 2 000 diamants. Un vol de bijoux « d’une valeur inestimable » disent les experts. Ces centaines de diamants, tous ces saphirs donnent le tournis : ça en fait du pognon, un pognon de dingue.

Voilà ce sur quoi on est d’accord avec tout le monde : c’est le peuple de France qui a été volé. Mais cela fait des siècles que les têtes couronnées volent les Français car tous leurs châteaux, tous leurs meubles et décorations, tous leurs bijoux, tout leur or, toutes leurs richesses proviennent de la spoliation des paysans et des travailleurs. Il a fallu leur payer la dîme, il a fallu effectuer gracieusement des travaux pour cette noblesse privilégiée. Et la Nuit du Quatre Août n’a pas tari les ressources financières de la noblesse. Certains nobles ont même acheté les Biens du clergé, les Biens nationaux à la Révolution française. Puis la bourgeoisie s’est installée confortablement dans les pantoufles de la noblesse pour mieux prendre sa place, pour faire des affaires et tout autant exploiter les travailleurs.

Alors, tous ces bijoux volés sont le produit de rapines antérieures. Dans chaque bijou volé, il y a les larmes et la sueur des artisans, des paysans et des ouvriers.

Alors, retrouvons ces bijoux. Les millions récupérés pourraient aller aux finances publiques pour redresser la dette, pour maintenir la retraite à 60 ans pour tous et toutes, pour augmenter les salaires et revivifier les services publics. Vendons nos bijoux ! Tout est à nous, tout ce qu’ils ont, nous l’ont volé. Partageons les richesses.

N’attendons pas que l’extrême-droite finisse le travail commencé par la droite, les socialistes et Macron en cassant davantage les services publics. Car pour le R.N., la Santé, l’Education et les collectivités locales sont les trois grands pourvoyeurs d’emplois publics, donc trois sources de réorganisation majeures. Les coupes budgétaires sont claires et annoncées. L’extrême-droite ne vaut pas mieux que le reste de la classe politique.

Les bijoux, c’est à nous. Qu’on les utilise pour nous !

Patoche (GLJD)