Depuis que les signataires de la charte de l’Otan se sont aperçus que l’Union soviétique avait installé un énorme potentiel atomique en Europe, la course aux armements s’est accélérée. C’est ce que l’on pourrait appeler l’équilibre de la terreur mais en réalité les armes de dissuasion sont des mythes. Il n’existe pas de patrie où les intérêts financiers et gouvernementaux ne passent au-dessus des frontières. Alors la protection nationale, pourquoi ? L’extrême-droite devrait méditer cela. Et Macron avec sa volonté d’armée européenne aussi. Après-guerre, le capitalisme d’Etat de l’URSS devait être contré par le capitalisme privé. Aujourd’hui, il n’y a plus de régime communiste en Russie mais ce pays continue à s’armer tout comme les pays occidentaux, nous le voyons encore mieux avec la guerre en Ukraine. C’est une stratégie criminelle qui fait l’affaire de ceux qui profitent de l’industrie des engins de mort. Depuis Hiroshima et Nagasaki, les dirigeants d’Etats qui peuvent appuyer sur le bouton pour déclencher une guerre nucléaire ont les moyens d’effacer toute vie humaine et non-humaine de la surface de la Terre. Le génie scientifique peut être fier d’avoir fourni les moyens de rayer de la carte planétaire toute vie.
Déjà au Vietnam et dans les Aurès, pour l’armée française durant la guerre d’Algérie, le napalm avait été utilisé. Toute nouvelle trouvaille est toujours utilisée surtout si c’est une arme de guerre. La production d’armement que ce soit sous l’égide marxiste-léniniste ou celle des pays capitalistes, contribue à assécher l’argent destiné aux services publics et à épuiser les ressources de la planète. Sans compter les possibles fuites et autres accidents nucléaires du type Tchernobyl, Fukushima et peut-être celui à venir de la centrale nucléaire de Zaporijia. Ceux qui fournissent des armes à des pays pauvres ou non ne sont pas des terroristes mais ceux qui défendent la planète, oui, comme pour les militants des Soulèvements de la Terre. C’est une inversion de sens et de valeurs.
Les farceurs qui prétendent au niveau étatique défendre la paix ont pleine conscience de l’inanité de leurs petites comédies. Ils jouent leur rôle pour rassurer les troupeaux bêlants. Nos pays civilisés recherchent des armes nouvelles (drones…) et toujours plus puissantes. Sans compter les expériences chimiques. Les pays occidentaux imaginent qu’ils feront plier la Russie avec quelques admonestations, c’est pitoyable car de tous temps les dirigeants pensent qu’ils maîtriseront la situation, et ce n’est que rarement le cas. Pourtant on demande toujours davantage de missiles et autres projectiles alors que l’on possède déjà de quoi faire largement sauter la planète.
Historiquement, les peuples les plus armés sont ceux qui ont été le plus en guerre. La France par exemple. De nos jours, les conditions de la guerre ont changé même si certaines conditions, elles, ne changent pas. Par exemple, cette guerre de tranchées en Ukraine qui nous ramène à 1914-1918. Mais maintenant, les drones, les satellites identifient les mouvements de l’adversaire sans compter l’utilisation de l’Intelligence Artificielle qui va prendre des proportions de plus en plus importantes. La désinformation, la tromperie, les activités cyber…prennent aussi toute leur place. Le fracas des armes, les atrocités commises contre les civils (viols, tortures…), les dizaines de milliers de morts et parfois des millions, les milliards d’euros de destruction…sont le lot de chaque guerre.
Pour les libertaires, il devient de plus en plus évident que les racines de la guerre ne sont pas seulement dans les structures du capitalisme des trusts, elles résident aussi dans cette volonté de domination qui s’exerce sous les dehors de l’Etat divinisé. Il faut que disparaissent toutes les formes d’asservissement pour que l’ère des patriotiques charniers soit enfin révolue.
Les anarchistes recherchent à vivre l’instant présent pour que les esprits s’ouvrent et les inégalités s’amenuisent. Ils recherchent de même les moyens de sauver la planète, de la rendre plus vivable. Et pour cela, il faudra bien supprimer toutes les armées et enfin répartir l’argent ainsi économisé pour les œuvres de vie.
Ti Wi (GLJD)