
Manifeste d’action contre l’espionnage
Le 30 janvier 2023, La Directa révélait qu’un policier national infiltrait depuis trois ans les mouvements libertaires, autonomes et sociaux de Barcelone, notamment à Sant Andreu del Palomar.
Quelques mois plus tôt, dans la même ville, un autre policier infiltré avait passé des années à s’immerger dans les mouvements indépendantistes, étudiants, de quartier et de défense du droit au logement. En février 2023, un nouveau cas d’infiltration dans les mouvements sociaux et populaires de Valence a été découvert. En mars de la même année, à Madrid, un autre policier a été découvert au sein du CSO La Animosa et des collectifs Futuro Vegetal et Extinction Rebellion.
Ces événements démontrent une fois de plus que le système actuel est basé sur la coercition, la manipulation, la torture, le harcèlement et le mépris de l’intégrité physique et morale de ceux qui luttent pour un monde plus libre, plus équitable et plus juste. Démontrer que la répression n’est pas seulement un pouvoir qui affecte une minorité. Mais cela et l’usage systémique de la violence font partie des structures de pouvoir.
Nous sommes habitués à recevoir des coups répressifs qui cherchent à nous démobiliser, à nous fragmenter et à nous affaiblir parce que nous pensons et voulons faire la transition vers un monde meilleur. Cependant, lorsqu’il s’agit d’aborder les impacts de l’infiltration policière du DHP, nous nous trouvons confrontés à la perception d’une double attaque : d’une part, une attaque motivée par la violence institutionnelle. D’autre part, la violence patriarcale.
La conquête du territoire intime de nos vies par cette double attaque est un outil autoritaire qui instrumentalise nos vies et nos corps. C’est pourquoi l’État objective ceux qui doivent être soumis, étudiés, surveillés et contrôlés. Plus précisément, à celles d’entre nous qui génèrent des pratiques fondées sur le soutien mutuel, le transféminisme, l’apprentissage collectif, le soin, la solidarité, l’équité et le bien commun. L’infiltration policière est un autre levier de pouvoir utilisé pour continuer à accumuler des biens privés et consolider le statut politique de la souveraineté de l’État dans l’ombre.
D’autres facteurs entrent en jeu, notamment les médias grand public et les réseaux sociaux, qui ont propagé des informations morbides sur les personnes ayant eu des relations avec l’agent du DHP. Nous devons nous rappeler que l’objectivation des gens, la manipulation de l’information et l’intimidation sont autant de dispositifs déployés pour nous détruire. Les médias et tous les individus qui facilitent la circulation d’informations morbides servent également de bras armé aux intentions et aux objectifs de l’État.
Nous souhaitons mettre en lumière les impacts que ces pratiques répressives ont sur les personnes, les projets et les espaces touchés par cette opération d’infiltration et de contrôle policier. Tous ceux qui ont subi la violence et la tromperie institutionnelles sont touchés de différentes manières et à différents degrés. Comme pourrait l’être toute personne ayant des valeurs anti-autoritaires ou libertaires, ou organisée autour de causes sociales qui défendent les droits collectifs.
Aucun coup d’État répressif ne sera une raison pour cesser de croire en ce que nous avons construit collectivement. Nous affirmons notre capacité à générer nos propres outils et mécanismes pour nous protéger et garantir que des événements comme ceux-ci ne se reproduisent plus.
Nous ne voulons pas que quelqu’un d’autre vive la même chose, ni qu’un autre collègue ou groupe soit violé de manière aussi flagrante. L’État, une fois de plus, est responsable.
Comme toujours, nous utiliserons la solidarité et le soutien mutuel comme nos meilleurs outils pour nous organiser, nous soutenir, prendre soin et nous protéger les uns les autres, sans normaliser ni accepter la violence parrainée par l’État : unis contre l’espionnage d’État.
Fonds de résistance pour l’action contre l’espionnage d’État
Ce qui se passe en Espagne se passe aussi en France et dans de nombreux pays dans le monde.CQFD