Entreprises & Violations des Droits Humains : combattre l’impunité

Manipulation du pognon

 » Entreprises & Violations des Droits Humains : combattre l’impunité »

Grâce à la mondialisation, les entreprises ont acquis un pouvoir et une influence sans précédents.

Les entreprises sont parfois complices, voire directement responsables, de différentes atteintes aux droits humains. Comparé à d’autres secteurs, ces agissements sont particulièrement nombreux dans le secteur des industries extractives.

Au regard de l’impact de ces industries sur les ressources terrestres et hydriques, un tel constat n’est pas étonnant. Il arrive que des villages entiers soient déplacés de force pour permettre les activités extractives. La pollution ou l’utilisation abusive des ressources en eau privent les populations d’eau saine et de nourriture (agriculture, pêche).

Les opérations sécuritaires musclées destinées à protéger les sites d’exploitation sont un problème récurrent surtout quand elles interviennent dans des pays marqués par des conflits.

Les multinationales opèrent depuis longtemps dans une économie mondialisée, qui leur permet de réaliser des profits dans le monde entier (via leurs filiales, sous-traitants, et autres relations d’affaires). Mais, le cadre juridique dans lequel elles évoluent n’est, lui, pas international. Ces acteurs qui agissent dans plusieurs pays, se jouent de cette lacune et peuvent difficilement être tenus responsables de leurs activités, pas plus qu’ils ne se trouvent contraints de rendre des comptes.

Un exemple frappant de cette impunité est la pollution du delta du Niger par Shell en août 2008.

 » Les victimes des violations des droits humains fondamentaux par ces entreprises, leurs filiales ou leurs sous-traitants, souvent avec la complicité des Etats, doivent avoir accès à l’information et à réparation, le cas échéant en portant plainte auprès du siège de la multinationale. » recommande Amnesty International.

Amnesty International – Le Havre a choisi de consacrer  son prochain  « Café des Droits Humains », à cette thématique.

Mardi 26 Novembre 2013 à 18H

L’Air du Thé

20 Rue Edouard Larue (proche de La Galerne)

Le Havre

 

Amnesty International – Le Havre

facebook    https://www.facebook.com/AmnestyInternationalLeHavre
blog            http://amnestylehavre.wordpress.com/
mel           
 amnesty.lehavre@gmail.com