Communiqué de la C.G.T.

Bulle2

Grève très suivie en Catalogne

Plus de 80% dans les secteurs les plus productifs.
Les grévistes augmentent leurs actions sur les routes et les rues tout au long de la matinée.
Nous sommes confrontés à une grève très puissante sur le territoire catalan que comme CGT, une des unions convocatrices avec IAC, COS et I-CSC, nous vivons comme un succès complet et sans palliatif.
Suivi de 80 et 90%, respectivement, dans le métro et le bus de Barcelone, l’arrêt presque total a l’éducation, les entreprises leaders dans le secteur des TIC (DXC, T-Systems, Indra) avec des pourcentages entre 65 et 90% de la grève. Secteur public avec suivi de plus de 90% aux petites et moyennes entreprises. Mercabarna arrête sa production, comme le stowage avec un suivi de 100%. L’industrie continue de suivre cette fois moins que la moyenne, mais toujours supérieure à 50%.
Nous voulons souligner le caractère social de cette grève, avec l’apparition de nombreux piquets de quartier auto-organisés qui ont mené à bien les actions qu’ils jugeaient appropriées pour affecter l’activité économique et productive, l’objectif d’une grève générale.
Le succès de cette grève générale a eu l’interférence générée par les syndicats CCOO et UGT. La diffusion qu’ils ont faite de la proposition d’un accord fermé d’une heure avec l’employeur a cherché à désassembler une grève générale, entendue comme un jour de lutte, qui déjà hier ont tous senti que ce serait massif et qu’ils avaient maintenu marginalement. Malgré cela, la majorité de la population active catalane surveille la grève légalement organisée.
Dans quelques heures, à 12h00, habituellement, les choix sociaux et les syndicats convocateurs se réuniront dans les endroits indiqués dans ce lien pour commencer des itinéraires communs, si nécessaire http://www.cgtcatalunya.cat/spip.php?article12626