Depuis près d’un an, nous avons assisté à une confrontation en Europe de l’Est entre deux pôles impérialistes luttant pour des positions et des ressources. La guerre en Ukraine a coûté la vie à des dizaines de milliers de personnes depuis février 2022, entraînant mort, destruction et exode dans son sillage. Réfugiés, exilés, mobilisations forcées, tortures, viols, problèmes de nourriture et pour se chauffer car Poutine et ses vassaux visent les structures énergétiques ukrainiennes. Mais en réalité la guerre a commencé en 2014 avec l’annexion de la Crimée par la Russie.
L’énorme mobilisation militaire accélère les graves problèmes dérivés de la crise énergétique et éco-sociale à laquelle nous a conduit le capitalisme, qui se répercute sur les hausses des prix des produits de base qui affectent, et affecteront davantage encore, de larges couches de la population, notamment les plus défavorisées.
En Europe, les gouvernements de droite ou de gauche développent une politique clairement militariste, suivant complètement la ligne de l’OTAN, dirigée par les États-Unis. Des décisions dangereuses qui ne répondent à rien d’autre qu’au maintien des privilèges de leur oligarchie. Les gouvernements de l’UE mettent nos vies en danger pour cela, pour les raisons déjà mentionnées et pour une éventuelle extension du conflit. Le soi-disant « mécanisme européen de paix » n’est rien de plus qu’un euphémisme pour dissimuler la guerre. Aux yeux de la société civile, la rivalité des uns et des autres se traduit par un exercice de cupidité poussé à l’extrême dans lequel les perdants sûrs sont des deux côtés : morts, mutilés, spoliés, harcelés et appauvris. La guerre est opposée à la dignité humaine.
D’autre part, c’est compliqué aujourd’hui de se déclarer pacifiste car nous sommes tout de suite taxés de collusion avec le gouvernement russe, ignoble à tous les niveaux. Nous ne pouvons pas être assimilés dans la défense de l’État russe, ultraconservateur et militariste qui ne respecte pas les droits individuels et collectifs, qui criminalise les manifestations, les protestations contre la guerre et emprisonne la dissidence. La Russie de Poutine est une alliée de l’État totalitaire chinois. Sans compter que Poutine vient de redorer le blason de Staline, l’assassin de millions de Russes.
Il est donc nécessaire de faire pression dans la rue et dans les entreprises afin de dénoncer les budgets militaires pharaoniques et d’éliminer les dépenses militaires et d’arrêter la guerre en Ukraine et dans d’autres régions de la planète. Il n’y a pas d’argent pour les retraites en France mais à chaque fois que ce pays participe directement à une guerre, il trouve des millions.
Compte tenu de la situation actuelle, nous voyons un besoin urgent de générer une coordination au niveau international pour :
Promouvoir des mobilisations coordonnées pour rendre visible une critique antimilitariste et anti-impérialiste du conflit.
Souligner les responsables et propager la désobéissance et la confrontation face à la mobilisation guerrière de tous les États.
Boycotter les entreprises qui profitent de la guerre et s’opposer activement à toute expédition d’armes.
LE 25 FÉVRIER PROCHAIN, jour anniversaire du début de la nouvelle invasion de l’ Ukraine, pourrait donner un signal fort pour défendre la paix partout dans le monde.
Les gouvernements à l’Est comme à l’Ouest nous entraînent dans la guerre et dans la misère avec une précarisation accrue de la société. Il est temps de rendre les budgets des armées aux peuples pour des usages sociaux et écologiques. Par contre, nous ne mettrons jamais sur le même plan, agresseurs et agressés et notre solidarité va au peuple ukrainien qui souffre et aux opposants à la guerre en Russie.