Par anarcho-syndicalisme, nous entendons la synthèse de la théorie et de la pratique de l’anarchisme agissant sur et dans tout type d’associationnisme ouvrier qui conflue dans un syndicat. Il s’agit, en gros, d’une synthèse de l’anarchisme et du syndicalisme révolutionnaire pour impulser le changement de la société actuelle à partir du monde du travail…
L’Anarcho-syndicalisme est en réalité, du point de vue des principes, une vision déterminée du monde qui correspond à la philosophie antiautoritaire et émancipatrice de l’anarchisme et manifeste donc son opposition à toute exploitation, tant économique que politique, et à toute aliénation religieuse, son objectif fondamental et prioritaire étant de propager ces idées dans le monde du travail par l’intermédiaire du Syndicat.
La CNT est anti-capitaliste, anti-étatique, antimilitariste et internationaliste, fédéraliste, elle pratique la solidarité et l’aide mutuelle.
Son principe d’action est l’Action directe : « la défense des travailleurs est un droit et un devoir inéluctable pour lesquels ces méthodes variées peuvent être utilisées, depuis le label, le blâme syndical, le travail lent, le boycott…jusqu’à la grève de solidarité et la grève générale révolutionnaire. »
V° Congrès CNTE (1979)
Nous reviendrons ultérieurement sur le concept de communisme libertaire défini par nos compagnons espagnols au sortir de l’ère franquiste. Nous constatons que la philosophie de l’anarchisme est opposée à toute aliénation religieuse, entre autres choses…