Libertaires et Education

1912-Grange aux belles2

Libertaires et Education

Voilà enfin un livre qui regroupe et recoupe différents aspects de la pensée libertaire sur l’éducation. Certains y trouveront des morceaux choisis déjà connus, d’autres y découvriront la richesse des  idées novatrices et des expériences menées par des pédagogues hors ligne.

L’expérience détaillée de Paul Robin à Cempuis, la redécouverte d’Octave Mirbeau sous l’ angle de la défense des enfants, la virulence d’un Stephen Mac Say à l’encontre des écoles dépendantes de l’Etat, un Emile Masson défendant la langue bretonne et un Charles-Ange Laisant dont les propos sont d’une étonnante actualité et bien d’autres auteurs à lire dans toutes leur diversité.

« Libertaires et Education » est un livre dont le contenu est abordable par tous et toutes. C’est son mérité : limpidité des propos, textes courts et non redondants, sympathie pour des auteurs bien souvent tombés dans l’oubli.

Ce livre n’aura pas le succès de librairie de Céline Alvarez car il ne bénéficiera pas des réseaux de la droite libérale et de ses moyens financiers et médiatiques. Il satisfera cependant les enseignants, les éducateurs et les personnes soucieuses de connaître les idées pédagogiques libertaires des pionniers de la mixité, d’une éducation polytechnique et rationnelle et de l’égalité des sexes. Et pourquoi pas de peser sur les enjeux qui tourmentent aujourd’hui  une école de plus en plus inégalitaire.

HC_RANNOU_12,1_LIBERTAIRES_EDUCATION_V2

Partager cet article