Les 30 juin et le 7 juillet, abstention révolutionnaire

Les résultats aux européennes de juin 2024 sont tombés sans appel et sans surprise. Depuis trois mois, les sondages quotidiens de TF1 par exemple prédisaient un score de 31% pour Jordan Bardella et 5 à 6% pour Marion Maréchal. Les résultats finaux donnent donc 31,36% des voix pour le RN, 14,6% pour Renaissance, 13,83% pour PS-Place Publique. LFI insoumise arrive ensuite en quatrième position avec 9,89% des voix. LR recueille 7,24% des voix, tandis que les Ecologistes suivent avec  5,5% des suffrages. Reconquête récolte 5,47% des suffrages. Nous constatons que les sondages avaient vu juste, ce qui n’est pas toujours le cas, loin s’en faut. Mais il faut relativiser tous ces résultats car l’abstention se maintient à un niveau élevé de 48,6%. Sans compter les votes blancs, les personnes non inscrites sur les listes électorales etc. C’est dire que tout résultat doit être divisé par deux pour mieux appréhender la réelle représentativité des partis. La majorité du RN est donc toute relative.

Après cette déroute sans appel pour le camp présidentiel, Emmanuel Macron a annoncé dans la foulée la dissolution de l’Assemblée nationale. Les deux tours des prochaines élections législatives sont prévus pour le 30 juin et le 7 juillet. Les partis de gauche se disputent le leadership d’une éventuelle nouvelle coalition pour l’élection des futurs députés à l’Assemblée. Au vu de la situation, de nombreux élus à gauche pensent qu’une seule candidature par circonscription est nécessaire pour peser et ne pas laisser un boulevard au RN qui lui va lancer une plateforme ouverte afin d’être rejoint par un maximum de sympathisants, ce qui lui évite d’accepter, au passage, la main tendue par Reconquête.

Les anarchistes ont toujours indiqué que le résultat d’une élection représentait l’état de l’opinion publique à un instant T. Lors de l’arrivée de Jean-Marie Le Pen en deuxième place pour la présidentielle de 2002, acculant Jospin à la démission, certains anarchistes se sont laissés aller à appeler à voter pour faire barrage au FN de l’époque ce qui a occasionné quelques turbulences dans le mouvement. Ce que l’on a appelé « le vote utile » en se pinçant le nez. Ce qui n’a pas empêcher Chirac de mener sa politique réactionnaire sans tenir compte de l’apport de voix de ses opposants. Certains libertaires pourraient être tentés d’effectuer la même démarche pour cette élection à marche forcée des législatives des 30 juin et 7 juillet.

Ce ne sera pas notre cas. Nous appellerons à l’abstention car continuer à participer à la délégation de pouvoir n’est pas une option pour nous. Nous ne sommes pas dans le jeu des politiciens et leurs stratégies. Il est clair que Macron dissout l’Assemblée Nationale pour pouvoir reprendre la main après les législatives. Il peut aussi envisager la politique du pire en orchestrant de fait le chaos avec un RN au pouvoir et une opposition très forte dans la rue.

Les libertaires ne sont pas démunis dans leurs modes d’action. Pas besoin d’élire pour agir. Que les macronistes ou la gauche l’emporte, ce sera pour les travailleurs le changement dans la continuité. Si le RN arrive à dépasser 50% de députés à l’Assemblée, Jordan Bardella pourrait accéder au poste de Premier ministre. Dans ce cas-là, il est fort probable que les Jeux Olympiques soient fortement perturbés. Imaginons une grève générale des transports, métro et trains, dès l’annonce d’un gouvernement RN. Ce sont les vacances de bon nombre de Français qui seront contrariées, ce sont les J.O qui pourraient être annulés avec une perte sèche pour les hôteliers, les restaurateurs etc.

Le patronat n’a aucun intérêt à ce que ce soit la pagaille en France et nous pensons qu’il va mouiller la chemise pour maintenir un gouvernement de centre-droit au pouvoir. Une grève générale pourrait être très dangereuse pour lui et ses profits.

En attendant, le gouvernement donne du grain à moudre aux électeurs du RN. Le premier juillet prochain, le gaz va à nouveau augmenter de 12%. Le coût de l’énergie devient intenable pour les travailleurs. C’est la politique macroniste qui engendre la montée du RN que Macron était censé faire disparaître…

Il nous faudra aussi analyser le vote de conviction des lepénistes : pouvoir d’achat mais surtout xénophobie. Analyser ce qui s’est passé dans les pays scandinaves aussi par rapport à l’immigration…Nous savons aussi que les luttes féministes ont fait reculer les réactionnaires polonais.

Rien n’est perdu. Tout est à nous, tout ce qu’ils ont, ils nous l’ont volé. Pour l’égalité économique et sociale, pour une écologie libertaire, tous et toutes dans la lutte contre l’extrême-droite.

Goulago (GLJD)