
Beaucoup d’encre et de sang avaient coulé à Sainte-Soline lors de la manifestation anti-bassine en mars 2023 dans les Deux-Sèvres. Il est avéré aujourd’hui que dans neuf escadrons sur quinze, des consignes illégales ont été données par des gradés notamment au niveau de tirs tendus et directs de lance-grenades. Si on y ajoute des insultes, une certaine jouissance aux blessures infligées aux manifestants, nous avons un cocktail des plus détonants, révélateur de l’état d’esprit des gendarmes dans l’ensemble. « Dans ta gueule, fils de pute, enculés… » à destination des manifestants. Un langage fleuri et des actions illégales qui ont permis à un gradé de se réjouir d’être au nirvana.
Déjà, les gilets jaunes avaient fait les frais de l’usage de la force et de tirs de grenades tirés trop bas. Certains ont été frappés à la tête, d’autres ont été mutilés…Mais qu’on se rassure, le lance-grenade Cougar va laisser la place à un nouveau lanceur, le Cobra.
Les observateurs mettent à nouveau en lumière les défaillances du contrôle de l’action des forces de l’ordre. Les gens ont l’air d’être étonnés mais c’est un système récurrent de l’armée avec des actions violentes contre les manifestants. L’armée a toujours frappé les grévistes et les manifestants ; on peut se souvenir de l’affiche de la CGT : « Gouvernement d’assassins »avant 1914 ; on se souvient de l’armée qui charge les métallurgistes au Havre en août 1922 et laisse quatre morts sur le carreau, renouant ainsi avec les crimes de Fourmies, de Raon-l’Etape et de Villeneuve-Saint- Georges. L’armée a toujours couvert ses exactions, encouragé et promu les acteurs de violences fussent-elles illégales. Et l’armée a souvent contourné les directives ministérielles. De la même manière, le général de division, Samuel Dubuis, qui commandait et supervisait les militaires à Saint-Soline, s’est vu promu inspecteur général des armées pour la gendarmerie en 2024. Si ce n’est pas de l’encouragement à mal se conduire…N’est-ce pas Sébastien Lecornu, ancien ministre des armées, à l’origine de cette promotion-nomination.
Dans l’affaire Sainte-Soline, on a vu une partie de l’encadrement encourager les gendarmes à avoir des gestes dangereux et illégaux. Et le fin du fin, c’est l’IGGN (inspection générale de la gendarmerie nationale) qui exonère et couvre ainsi des faits délictueux en évoquant un état de légitime défense et des règles d’usage non applicables. On n’est jamais mieux servi que par soi-même ; nous reviendrons sur le sujet (l’armée qui couvre des officiers assassins par exemple avant 1914) de manière conséquente avec maints exemples à l’appui.
Et puis cette distorsion de vocabulaire ; quand Darmanin parle des militants écologistes de Sainte-Soline, ce sont des « écoterroristes », tandis que les agriculteurs, notamment ceux de la Coordination rurale mais pas qu’eux, qui s’en prennent aux grilles des préfectures, aux personnes des métiers de l’environnement, qui font de la casse (et ça coûte cher aux contribuables)… sont des gens « en souffrance ». Deux poids, deux mesures. Mais Darmanin qui a des visées présidentielles comptent s’appuyer sur les secteurs de prédilection des réactionnaires empiétant ainsi sur les plates-bandes du R.N. Et quand on sait qu’une majorité de policiers et de militaires vote pour Marine Le Pen, cela n’est pas des plus rassurants pour l’avenir.
Burno (GLJD)