Révolution anarchiste

Le dernier livre édité par les Editions Noir et Rouge, intitulé « Révolution anarchiste, de Pierre Joseph Proudhon à David Graeber », est un ouvrage qui mérite sa place dans toute bibliothèque militante. Je dirai, à titre personnel, que c’est un livre qui donne une idée positive de l’anarchisme, tourné vers l’avenir, loin des bouquins consacrés à la mémoire des vaincus, même si l’auteur, un érudit, aborde d’un point de vue libertaire tout ce qui a trait à l’histoire de l’anarchisme. Bref, enfin un livre qui donne envie d’être anarchiste et ce n’est pas là, la moindre de ses qualités. Les références sont nombreuses et suivent un fil conducteur qui nous transporte de la Fédération Jurassienne à l’écologie sociale d’aujourd’hui, en passant par de nombreuses figures de l’anarchisme.

A l’heure où certains se demandent comment on peut demeurer libertaire de nos jours quand on voit que les guerres avec leurs cortèges de morts, notamment civils, perdurent un peu partout dans le monde : Congo, Birmanie, Ukraine, Soudan, Gaza…Quand les marchands d’armes deviennent fréquentables et se présentent comme des défenseurs des Droits de l’Homme, contre ces pacifistes qui n’auraient rien compris et seraient dépassés, voire dangereux…Quand on constate tous les jours l’urgence climatique due à un capitalisme écocide, et ses dégâts…Quand on a en Europe, une extrême-droite qui se présente comme une alternative politique et que 11 millions de Français ont apporté leur voix à un R.N. décomplexé aux dernières législatives…Quand des milliardaires financent cette extrême-droite par l’intermédiaire de médias qui distillent la haine de l’étranger et des militants de gauche ou anarchistes…Quand la conscience de classe est laminée de jour en jour…Quand la société orwellienne arrive avec ses gros sabots…Quand nos frères de Kanaky subissent le joug colonial de l’Etat français…Quand l’ordre moral, sous couvert de libertés religieuses, nous ramène à des temps que l’on croyait disparus…Quand bien même tout cela et davantage encore, les militants anarchistes ne se résignent pas à choisir entre le désespoir ou la vie. Ils préfèrent la vie. Agir, c’est vivre. Résister, c’est vivre. S’entraider, c’est vivre…

L’anarchisme, c’est à la fois ce mélange de révolte contre les injustices, contre toutes les dominations et cette volonté de changer le monde, de proposer un autre futur, basé sur une éthique libertaire. C’est une pensée en action qui chemine pas à pas, où l’expérimentation, notamment en auto-organisation (ZAD, luttes sociales et culturelles…) a toute sa place.

Cet ouvrage de Patrice Rannou apporte de nombreux témoignages où se sont réalisées et où se réalise encore une contre-société, loin des sentiers battus, pour une bouffée d’espoir, en noir et rouge, pour peut-être contrer la peste brune qui arrive à pas feutrés.

Une mise en page agréable, une couverture sublime, un contenu intéressant : de la belle ouvrage. Et ce compliment inestimable des Editions Noir et Rouge : « Désormais, ce livre peut prendre place à côté de ceux de Nettlau, Guérin et d’autres encore. »

Micka

Date de parution : 06/09/2024

Nombre de pages : 245

Prix 20 euros

Hobo Diffusion