Manifestation Gilets jaunes: janvier 2019 au Havre

Gilets L.H 12 janvier 19

Manifestation du 12 janvier 2019 au Havre

Le matin, ce sont 800 personnes qui ont arpenté le centre-ville du Havre avec une petite intrusion aux halles. C’est vrai qu’en regardant les prix des produits vendus, les manifestants ont vu tout ce qui les séparait de la petite bourgeoisie du Havre. Quand on a l’habitude d’acheter dans les grandes surfaces à prix discount, les halles, c’est un autre monde.

L’après-midi, 3000 manifestants ont défilé de la gare à la plage. Sur place, une rangée de policiers en tenue, certainement pour protéger la digue des intempéries. Quelques personnes ont lancé des petits galets et aussitôt l’ensemble de la manifestation, enfin ceux qui s’étaient risqués sur l’esplanade, se sont fait gazés copieusement. Les yeux pleuraient. Une petite remarque : pourquoi provoquer les manifestants par une présence policière qui hérisse le poil de plus en plus de gilets jaunes ? Si la flicaille n’avait pas été présente, les manifestants auraient fait demi-tour pour continuer tranquillement leur déambulation. Comme à l’accoutumée au Havre.

D’après la presse locale de ce matin, la Havraise Cécile, redoute la promiscuité du mouvement des gilets jaunes avec un parti d’extrême droite. Que cette personne se rassure, il n’en est rien au Havre. Les militants traditionnels havrais se sont fondus dans la masse des manifestants avec ou sans chasuble jaune. Les militants du NPA, les libertaires ou les communistes furent bien présents dans le cortège de l’après-midi. Chasubles rouges de la CGT, violets de Solidaires font timidement leur apparition pour un tous-ensemble. L’extrême droite est très forte sur les réseaux sociaux mais est incapable de mobiliser ses militants aux côtés des petites gens qu’ils méprisent dans leur for intérieur sauf pour solliciter leurs suffrages, lors des joutes électorales, pour mieux les tondre plus tard comme le font déjà les politiciens depuis toujours.

En France, plus de 120 000 personnes ont manifesté dans plusieurs villes, notamment à Bordeaux, Toulouse, Rouen, Caen, Paris et Bourges où les défilés ont compté plus de 5000 personnes. La mobilisation repart à la hausse et retrouve ainsi son niveau de début décembre. C’est un camouflet pour les médias qui de samedi en samedi insiste sur l’essoufflement du mouvement.

Des signes encourageants nous parviennent. De nombreux militants vont rejoindre le mouvement des gilets jaunes, mouvement qu’ils ont top longtemps délaissé. Nous devrions retrouver dans les semaines à venir la mobilisation qui était en pointe le 17 novembre dernier.

Le grand déballage prévu par Macron est d’ores et déjà compromis. S’il ne revient pas sur les attaques menées contre les retraités et les lycéens, son quinquennat sera un véritable fiasco. Il aura beau faire des efforts, ils seront vains ! Inégalités salariales et fiscales qui induisent un véritable problème pour les gens de se soigner (couronnes dentaires, lunettes à verres progressifs, divers restes à charge…), pour les lycéens de trouver une orientation scolaire adaptée et égalitaire, pour les aînés de trouver une place en Ehpad puis pour leurs enfants de payer cette place en tant qu’obligés alimentaires…Les gens qui se serrent la ceinture en ont ras-le-bol. Pendant ce temps, les élus se goinfrent de petits fours lors de leurs cérémonies des vœux. Nous en faisons un, aussi, de vœu : qu’ils s’étouffent. C’est normal après une fausse route.

Jean Le Gall (Groupe libertaire Jules Durand)