Libérez Vincenzo

Art street

Membres hétéroclites du comité de soutien à Vincenzo, nous nous
adressons à vous : femmes, hommes, vieux ou jeunes, frileux, énervés, engagés, pacifistes, artistes, ouvriers, prisonniers, intellectuels, responsables, élus, paysans…
Jeudi 8 Août, Vincenzo qui vit depuis 8 ans à Rochefort en Terre (Morbihan), est arrêté
par la police.
Son arrestation a lieu sous mandat d’arrêt européen pour des faits qui remontent
⁃ à la manifestation contre le G8 à Gênes en 2001 et,
⁃ à une manifestation anti fasciste non autorisée à Milan en 2006.
Lors du contre sommet du G8 à Gênes, Carlo Giuliani est tué par la police et de nombreux militants sont arrêtés. Une dizaine de personnes sont condamnées à des peines lourdes (8 à 15 ans fermes) sous le chef d’inculpation officielle de dévastation et saccage
En 2006, à Milan, une manifestation organisée par le parti politique d’extrême droite Fiamma tricolore est autorisée. Pourtant, selon la loi Scelba, cette manifestation aurait dû être interdite pour apologie du fascisme. En revanche, la contre manifestation, elle, n’était pas autorisée…
Vincenzo a été condamné sur la base du code Rocco, introduit en 1930 dans la loi italienne sous Mussolini. Le texte permet, au nom de la notion de « concours moral », de sanctionner la simple présence à des manifestations considérées comme insurre ctionnelles sans preuve factuelle. C’est en vertu de cette loi que Vincenzo et neuf autres militants, baptisés les « dix de Gênes », ont écopé de peines très lourdes allant de huit à quinze ans de prison.
À la manifestation de Gênes, la répression policière fût condamnée par la Cour Européenne des…

lettre-ouverteVincenzo