Jules Durand sur France TV

Diffusé le 06/11/2025 à 22h50 – Disponible jusqu’au 07/12/2025

Et si c’était la plus grande erreur judiciaire du 20e siècle ?

Le Havre, septembre 1910. Une grève met depuis plus d’un mois le port à l’arrêt. Le patronat enrage. Dans la nuit du 9, un contremaître non gréviste meurt dans une rixe. La police arrête un des leaders de la protestation, Jules Durand, jeune syndicaliste anarchiste. Bien que défendu par René Coty, futur président de la République, et soutenu par Jean Jaurès, il est condamné à mort et sombre dans la folie. Innocenté et réhabilité trop tard, il s’éteint dans un asile psychiatrique, en 1926. Qui se souvient de son destin tragique ?

Ce film remonte, démonte et démontre les mécanismes de cette injustice historique.

S’il est indiqué dans le synopsis que Jules Durand est anarchiste (cf ci-dessus ; pour le même documentaire un autre synopsis indique que Durand est un syndicaliste humaniste…), le film n’y fait aucune allusion bien qu’il évoque Armand Salacrou. Dommage qu’on aseptise l’Affaire Durand.

Documentaire très consensuel mais cependant intéressant, avec la petite fille de Jules Durand, très émouvante. Une bonne critique de l’institution judiciaire et de la justice de classe de l’époque. Heureusement qu’une historienne évoque le sabotage, l’action directe…et la répression du mouvement ouvrier à l’époque…

Malgré les critiques susmentionnées, le documentaire est à regarder et à montrer à des élèves de second degré, des étudiants ou des militants. Il est toujours possible de compléter les informations données dans ce film par la lecture de romans (Bd Durand de Salacrou, L’Affaire Quinot d’Emile Danoën) ou les livres des éditions Scup et Noir et Rouge relatifs à l’Affaire Durand.

Jules Durand, le Dreyfus ouvrier – Documentaire en replay La France en Vrai – Normandie | France TV https://share.google/kUxlJPHJhwXwocIfB