Une lettre de Louis Jochem, ouvrier voilier sur le port du Havre, syndicaliste libertaire et secrétaire général de l’Union des Syndicats du Havre (C.G.T.)
Boulevard DURAND et les syndicats.
UNION DES SYNDICATS OUVRIERS
DU HAVRE ET DE LA REGION
à Monsieur Armand SALACROU
Monsieur,
Au cours de sa dernière séance, la Commission exécutive de l’Union des Syndicats Ouvriers du Havre et de la Région–C.C.T. a longuement discuté des mérites de votre livre « Boulevard Durand ». Si quelques réserves ont pu être faites ici ou là – il y en aura toujours – l’unanimité de ses membres, qui avaient lu votre ouvrage avec l’intérêt le plus vif, se sont plu à louer la vérité et l’honnêteté de votre livre.
La décision a été prise de vous adresser cette lettre en gage d’estime et de reconnaissance pour une œuvre qui porte à la connaissance du grand public une affaire qui, depuis cinquante ans, a pris valeur de symbole dans la lutte de la classe ouvrière pour défendre son droit à la vie.
Il serait évidemment souhaitable que cette pièce quitte le livre pour monter sur la scène où elle obtiendrait le succès qu’elle mérite.
Votre livre vient à point nommé. Il ne pouvait y avoir de meilleur témoignage de la part d’un grand Havrais écrivain et honnête homme.
Avec le témoignage de notre estime, veuillez agréer, Monsieur, l’expression de nos sentiments les meilleurs.
Pour l’UNION des SYNDICATS C.G.T
Le Secrétaire Général :
JOCHEM
____________
. . . Je me suis permis de donner à M. REYBAZ ton nom, afin qu’il voie sur place avec toi la meilleure manière de procéder sur le plan départemental pour donner aux entreprises du Centre Dramatique de Nord une audience méritée. Je crois que c’est un effort de culture populaire auquel nous nous devons de participer. M. REYBAZ veut d’ailleurs monter au cours de la saison prochaine la pièce « Boulevard Durand », d’Armand SALACROU, qui est d’un grand intérêt pour le mouvement syndical . . .
Lettre de Roger MICHAUD
aux responsables des Unions Départementales F.O.
____________
L’affaire DURAND qui a éclaté en 1910, avait en son temps secoué le monde ouvrier français et étranger.
Ecrit sous forme de pièce de théâtre, « Boulevard Durand » rappelle un grand procès qui fut en réalité un véritable procès contre le syndicalisme ouvrier.
MAGAZINE DU TRAVAIL C.F.T.C.
Novembre 1960.
Une bonne idée de cadeau pour Noël: le dernier livre paru sur L’Affaire Durand aux Editions Noir et Rouge