
Quel spectacle, quel public ce samedi 4 octobre 2025!
Au-delà de la prestation des artistes, c’est cette communication et connexion avec le public qui était remarquable. Des chants traditionnels bretons mis à la sauce punk celtique. Lorann, ancien des Béru à la guitare électrique, Erik à la bombarde, Richard au biniou et Gwénaël au chant : quelle cohésion ! Et l’on voit bien que c’est l’amitié qui fait leur force ainsi que leurs convictions libertaires, antifascistes, antiracistes, féministes et écologistes…Sans compter la défense des langues dites régionales. « Et entre la Bretagne et le Pays basque, il y a la France ». Une scène avec le drapeau de la Palestine, le drapeau des anarchistes ukrainiens (Makhno) et un drapeau breton pirate.
« Siamo tutti antifacisti », Bella Ciao en Breton…repris par le public. Et le chant des partisans à la bombarde, un grand moment. Et la police ne fut pas en odeur de sainteté. Vive le feu, Porcherie…que de bons moments pour les plus anciens car le public recoupait tous les âges. Les vieux anars mais aussi de bien plus jeunes qu’on voit sporadiquement dans les manifestations mais qui ne souhaitent pas militer. Quatre cents places vendues à guichet fermé alors que la salle de Bléville pourrait contenir le double d’entrées. Sécurité et contraintes obligent.
Mais on ne va pas bouder notre plaisir car les Ramoneurs ont joué jusqu’à 1h30 du matin. Quelle énergie ! Ca dansait et ça pogotait.
Loran est reparti avec un livre sur Jules Durand, anarchiste et syndicaliste. Emu, Loran, et la bise à l’auteur.
Cette jeunesse qui emmerde le Front National, cette jeunesse de Normandie qui emmerde tous les nazis de Normandie… était bien présente hier soir et c’est ce qui nous revigore. La jeunesse anarchiste du Havre était là et ce fut aussi l’occasion de revoir de vieux copains qui n’ont rien oublié.
Merci les Ramoneurs pour votre énergie sympathique.
Nous avons bien apprécié de même le documentaire sur/par les Ramoneurs de Menhirs en lutte et en fête en avant-première. Le film passera le jeudi 9 octobre sur France 3. Vous y entendrez parler d’insoumission et c’est vrai qu’ensemble, on est de la dynamite. Le réalisateur, Laurent Jézéquel, peut être fier d’avoir mis en avant les engagements politiques des Ramoneurs. Ceux-ci sont un groupe libertaire qui s’adresse à tous, qui chante la musique du diable (an dioul).
On va souhaiter bon courage aux Ramoneurs qui vont entamer une tournée dans plusieurs villes du Sud où le R.N. a fait des scores pléthoriques.
Salut à vous, Ramoneurs : recevez toute notre amitié libertaire.
Groupe Libertaire Jules Durand – Le Havre

Vous ne passerez pas, au son du biniou la lutte sera faite
Non non non, on ne lâchera pas, unis par la danse et dans le combat.