
Ibtissame Lachgar, la militante féministe qui était jugée pour « atteinte à l’islam », vient d’être condamnée hier, à 30 mois de prison ferme. C’est quoi cette atteinte à l’Islam ? Est-ce que les Afghanes qui dénoncent le traitement de leurs sœurs victimes des derniers tremblements de terre en Afghanistan vont aussi être condamnées pour atteinte à l’Islam ? Parce que dire que les femmes arrivent trois jours après les hommes dans les hôpitaux parce que les secouristes sont des hommes et qu’ils ne peuvent pas toucher les femmes sans le consentement de la famille, c’est un blasphème ? Non, c’est la réalité ! Dire que les hôpitaux n’ont plus de personnel parce que le régime des talibans au nom de l’Islam refuse que les femmes travaillent. C’est un blasphème ? Non, c’est la réalité !
Le tribunal marocain qui a condamné hier, Ibtissame Lachgar, à 30 mois de prison ferme est un tribunal aux ordres de la religion et d’un monarque gourou.
Devant le tribunal de première instance de Rabat, la militante qui défend les libertés individuelles depuis longtemps a indiqué que son tee-shirt reprenait « un slogan féministe qui existe depuis des années contre les idéologies sexistes et les violences faites aux femmes et n’a aucun rapport avec l’islam » et qu’elle n’a porté ce vêtement que lors de manifestations féministes en Europe ou au Royaume-Uni.
Betty a des problèmes de santé (cancer…) : qu’on ne la laisse pas crever en prison.
Outre le fait qu’on l’emprisonne alors qu’elle n’a porté ce vêtement que lors de manifestations féministes en Europe ou au Royaume-Uni, on assiste à un véritable déchaînement de haine à son égard sur les réseaux sociaux. Faudra-t-il que Betty se suicide pour qu’on s’émeuve de son cas ? Outre l’atteinte à la liberté d’expression, ce sont encore les femmes qui subissent la violence sexiste de l’Etat. Certes, le verdict est choquant mais pouvait-on attendre autre chose de ceux qui se sentent visés par un texte qualifiant l’islam, « comme toute idéologie religieuse », de « fasciste, phallocrate et misogyne ». Parce que c’est cela la religion. Toutes les religions !
Et des arriérés veulent la lapider. Betty n’a émis qu’un message exprimant son opinion personnelle (que nous partageons). Peut-être certains veulent-ils lui faire payer les campagnes médiatisées, notamment celles contre les violences faites aux femmes et la pédocriminalité, auxquelles elle a participé activement.
Monsieur Macron qui a pris fait et cause pour le Maroc contre l’Algérie à propos du Sahara occidental serait bien avisé de prendre langue avec son homologue marocain pour trouver une issue rapide et favorable à Betty. Le président français et le roi du Maroc seront comptables de tout ce qui pourrait arriver à Ibtissame Lachgar. C’est elle la courageuse, c’est elle qu’on doit soutenir contre les cons et les bigots qui souvent sont les mêmes.
Gwenn (56)
PS: 30 mois de prison pour une innocente, c’est trente mois de trop.