Jules Durand fait appel au Havre

Mise en page 1

Cette année, la classe de seconde de Laure Raizon, professeur de Lettres au Lycée François 1er du Havre, a travaillé sur les œuvres littéraires d’Armand SALACROU et de Philippe HUET portant sur l’affaire Durand.

Depuis le début de l’année, les élèves se sont mobilisés en reconstituant  notamment un dossier d’instruction (le dossier réel ayant disparu) et rédigé des  des plaidoiries et des réquisitoires de grande qualité….tout cela afin de préparer le « second procès Durand » qui se tiendra au TGI du Havre le vendredi 5 juin 2015 à 14h30.

 

Pour pimenter l’exercice nous sommes en effet partis de l’hypothèse (totalement anachronique !) d’un procès en appel de l’affaire Durand ! Tous les 35 élèves auront un rôle  au cours de cette audience qui s’achèvera par un vote du jury et l’annoncé du verdict. Le suspense est entier…

Plusieurs magistrats et avocats du Havre sont et seront associés à cette démarche pédagogique dont Stéphane Hauguel (« Boulevard Durand » 2007) supervisera la mise en scène.

Il s’agit d’un projet soutenu par l’Association Française pour l’Histoire de la Justice et l’Union des Jeunes Avocats. La presse locale et la presse « adolescente » devraient couvrir l’événement…Le procès sera par ailleurs filmé afin que les meilleurs moments soient disponibles prochainement sur notre site.

Affiche 5 juin 2015

Partager cet article