La menace nucléaire

Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, cette dernière évoque sans fard la possibilité d’utiliser l’arme nucléaire. Et Trump d’enchérir sur Poutine pour montrer que c’est lui le plus fort. Et les Chinois ne veulent pas être à la traîne…d’où des arsenaux nucléaires qui s’accroissent dangereusement. Reste à souhaiter qu’on reste dans le domaine de l’intimidation sans passer à l’acte, ce qui serait catastrophique pour l’humanité.

On basculerait alors dans une autre époque car les Russes n’ont plus l’air d’avoir de retenue pour utiliser les ogives nucléaires, du moins en paroles. La dissuasion nucléaire a-t-elle vécue ? Pour l’instant elle tient, au regard de l’expérience de la guerre en Ukraine.

Le dialogue entre les États-Unis et la Russie, depuis le début du conflit ukrainien, permet de fixer des limites et pour l’instant d’éviter une conflagration mondiale. Mais la course aux armements nucléaires ne nous rassure pas. Ainsi la Corée du Nord s’est dotée de l’arme nucléaire sans que qui que ce soit ne l’en empêche. L’Iran cherche toujours à obtenir l’arme nucléaire malgré les frappes récentes des Américains pour contrer ce projet. Gageons que certains autocrates pourront user du même stratagème « à titre préventif » dans le futur. L’Australie veut des sous-marins à propulsion nucléaire…

Ce qui est à craindre aujourd’hui et surtout demain, c’est non seulement la prolifération des armes nucléaires mais leur modernisation et leur « efficacité » grâce à l’I.A. On entend par modernisation, la capacité des Etats nucléaires à obtenir des armes nucléaires plus puissantes, plus rapides, plus précises, indétectables…Bref  d’être plus performantes; de quoi surprendre l’adversaire et l’anéantir. Et ce sont encore les peuples qui vont trinquer ; les dirigeants étant bien à l’abri dans leurs bunkers sécurisés.

Les États qui possèdent l’arme nucléaire : Chine, Corée du Nord, États-Unis, France, Inde, Israël, Pakistan, Royaume-Uni, Russie (et peut-être d’autres) s’activent déjà à augmenter leurs capacités en nombre et en qualité. Les arsenaux nucléaires mondiaux s’agrandissent et se modernisent donc. Sur le total de l’inventaire mondial soit environ 12241 ogives en janvier 2025, près de 9614 étaient mises en stocks militaires en vue d’une potentielle utilisation. Environ 3912 de ces ogives ont été déployées avec des missiles et des avions et le reste a été stocké dans un entrepôt central. Environ 2100 ogives déployées ont été maintenues en état d’alerte opérationnelle élevée sur des missiles balistiques. La Russie et les Etats-Unis possèdent à eux seuls près de 90% des armes nucléaires mondiales. Et la Chine qui ne veut pas rester à l’écart de cette course aux armements possède au moins 600 ogives et entend en construire 400 de plus d’ici cinq à dix ans.

Les Russes sont aujourd’hui capables de tirer des missiles hypersoniques tout comme les Américains, les Français et les Chinois. Ce qui permet de cibler en profondeur les sites choisis par les lanceurs de missiles qui peuvent être équipés de têtes conventionnelles ou nucléaires. C’est beau le progrès.

Les Russes utilisent le chantage pour arriver à leurs fins. On nage dans l’irréel avec un Poutine qui n’a aucune parole, qui ment comme un arracheur de dent, et un Trump, versatile, qui n’est absolument pas fiable. Nous nageons cependant dans le réel dans un monde drogué au surarmement. Les dirigeants russes et américains gesticulent pendant que les Européens essaient de se tourner vers une dissuasion nucléaire française à dimension européenne.

Le réarmement et le surarmement coûtent très chers, il n’y aura donc pas encore de cadeaux sous le sapin pour les plus pauvres.

Mais il faut se souvenir aujourd’hui des bombes atomiques lâchées sur Hiroshima et Nagasaki. De la souffrance des survivants irradiés, des corps brûlés, de leur peau qui partait en lambeaux… De la chape de plomb dans les informations de l’époque pour cacher l’assassinat à grande échelle de 200 000 Japonais. Pendant ce temps, les Américains vantaient la réussite technologique du nucléaire. Les morts, les souffrances, les traumatismes des populations civiles japonaises…ce n’était rien pour les Américains. Les Français ne valaient guère mieux, eux qui vantaient l’innovation techno-militaire car les médias de l’allié américain donnaient le tempo et les journaux français suivaient et répercutaient bêtement  l’information américaine. Comme à l’accoutumée, on ne donne que le point de vue des vainqueurs ; le point de vue des victimes est quasiment inexistant.

Il nous faut enraciner la paix partout dans le monde, à commencer dans notre cercle familial puis en s’étendant par cercles concentriques jusqu’à nos voisins, nos collègues de travail etc. Il faut tout faire pour qu’aucune guerre ne puisse voir le jour.

Les anarchistes luttent pour le bonheur et la liberté : Bien être et Liberté. Si tu veux la Paix, prépare la Paix !

Patoche (GLJD)

Quelle connerie la guerre !

.