Abstention en récidive

Les Français ont voté et massivement, notamment pour le RN. Personne ne peut dire aujourd’hui que ce sont les abstentionnistes de par leur inconscience qui ont permis  les scores du Rassemblement National. Au soir du premier tour, les politiciens se pouillaient comme d’habitude mais peu d’entre eux parlaient du pourquoi le RN et ses alliés Ciotti et Cie avaient récolté 10,6 millions de voix. Un véritable rouleau compresseur d’extrême-droite au lendemain des européennes et d’une dissolution hasardeuse de Macron. Pourtant tous les voyants indiquaient que le RN était favori des législatives après les européennes. Mais parler des raisons de cette montée du RN aurait voulu dire que celle-ci était due aux politiques menées par les politiciens de gauche comme de droite en passant par Macron. Aucune remise en cause…Ce qui n’augure rien de bon.

Certains camarades nous ont dit qu’en ne votant pas, on faisait le jeu du RN et qu’il fallait une action courageuse des libertaires pour empêcher le raz-de-marée annoncé. Foutaises que cela.

Tout d’abord, relativisons : le RN a engrangé, seul, 29,25% des suffrages exprimés avec une abstention de 33%. Et puis, en admettant que les anarchistes pèsent l’équivalent de l’extrême gauche soit 200 000 voix, que représentent ces voix face à 11 millions de voix à l’extrême-droite : pas grand-chose, en tout cas cela n’aurait eu aucune incidence sur le résultat final du vote. En clair, on nous demande de renier nos principes pour des clopinettes, pour mieux nous assimiler aux autres organisations, ce que l’on ne souhaite à aucun moment surtout quand on prétend être une alternative libertaire.

Les anarchistes qui appellent à l’abstention dans la configuration politique actuelle ne choisissent pas la facilité, bien au contraire. Il est plus facile de mettre un bulletin dans l’urne en disant « j’ai fait mon boulot de citoyen », on ne pourra pas rien me reprocher etc. Plutôt que de démontrer que le système de la démocratie représentative est une illusion. Nous avons édité plusieurs analyses à cet effet, comme d’autres…

Alors pour le deuxième tour, les politiciens, y compris certains libertaires, nous resservent la même soupe du front républicain. Et on assiste à des bidouilles, magouilles, tambouilles…des politiciens qui veulent éviter un maximum de triangulaires pour faire barrage au RN. Les partis qui hier se tapaient dessus à bras raccourcis se font des risettes pour s’allier et essayer que le RN soit en majorité relative à l’Assemblée. Quelle image donnent les politiciens de la politique ? ça file la gerbe !

Ce que l’on constate, et nous le disons depuis longtemps, la démocratie peut permettre à un parti d’extrême-droite d’arriver au pouvoir par les urnes. On constate aussi que 63% des Français sont contre une majorité de députés R.N. à l’Assemblée…

La politique du front républicain, c’est une impasse politique à moyen terme qui finira par renforcer le patronat et autres ennemis des travailleurs et des classes populaires. Ce front nous propose au final une réhabilitation du macronisme et permettra de faire élire des personnalités comme Darmanin qui n’a pas été très tendre avec les manifestants ou Madame Borne qui a gouverné avec moult 49.3

La poudre politicienne de  perlimpinpin, sous couvert de faire reculer l’extrême-droite, n’a d’autre ambition que d’assurer la survie politique de personnalités politiques qui, pourtant ont mené des politiques anti-ouvrières d’ampleur : réforme des retraites, la loi immigration…et loi/chômeurs en attente. Quoique nous prétendent les partisans du « front républicain », bon nombre de députés qui se présentent sont, autant que l’extrême-droite, de vrais ennemis des travailleurs.

Nous réaffirmons que l’alternative de fond, c’est le mouvement social, les luttes collectives pour défendre nos intérêts de classe. Un réel front populaire devrait chercher à construire la riposte par en bas face à Macron et l’extrême-droite, en unifiant les forces syndicales et associatives, en toute indépendance des partis politiques qui trahissent à qui mieux mieux et toujours. Le mouvement social s’est exprimé dans les luttes à l’image des millions de manifestants et grévistes qui se sont opposés à la réforme des retraites du gouvernement Borne.

La poussée et la dynamique de l’extrême droite, ni les causes qui la nourrissent n’auront disparu à l’issue des législatives. Qu’on se le dise ! Les mêmes fausses solutions du prochain front républicain produiront les mêmes effets dévastateurs vis-à-vis des travailleurs, pavant la voie à l’arrivée au pouvoir de l’extrême-droite en 2027. Car c’est l’objectif réel de l’extrême-droite, peu prête à gouverner dès aujourd’hui dans le carcan des lois européennes et du macronisme.

Ty Wi (GLJD)