
Ces dernières semaines, nous avons assisté à une révolte de la population ouvrière iranienne contre le gouvernement de la République islamique d’Iran, sous forme de grèves, de manifestations et même, finalement, de la proclamation de conseils ouvriers dans certaines régions du territoire.
Les causes de ce soulèvement, comme dans toutes les rébellions populaires, sont multiples et les conditions économiques et matérielles de vie de la classe ouvrière sont mêlées à la situation politique du pays , fruit de la situation internationale mais aussi des luttes accumulées par la population iranienne ces dernières années : de la lutte des femmes à celle des Kurdes en passant par les récentes grèves dans divers secteurs, toutes ces luttes sont intimement liées à la situation politique de la région.
Depuis le 28 décembre 2025, les autorités iraniennes se livrent à une répression sanglante contre les manifestations en cours. Chaque jour, le bilan s’alourdit un peu plus. La répression est violente et impitoyable d’autant que le crétin Trump a soufflé sur les braises en restant bien planqué dans son bureau ovale. Allez-y, allez dans la rue, prenez le contrôle des institutions du pays…l’aide arrive ! Puis, volte-face du gros orange : il remercie le régime iranien de suspendre les exécutions des manifestants arrêtés ! Le tout répressif semble étouffer la révolte…jusqu’au prochain soubresaut.
Après avoir réprimé la contestation au prix de milliers de morts, les forces de sécurité du régime iranien exigent désormais des familles de protestataires ayant perdu la vie, le paiement d’“importantes sommes d’argent” afin qu’elles puissent récupérer les corps se trouvant encore dans les morgues et les hôpitaux… C’est du racket, du chantage…Depuis le 8 janvier, le peuple iranien est isolé du monde. Les autorités ont coupé internet et toutes les télécommunications. Pour dissimuler les crimes. Pour empêcher les victimes de parler. C’est un régime abject.
Nous ne pouvons ignorer que cette situation évolue dans un climat de guerre qui s’intensifie à l’échelle mondiale, mais plus particulièrement dans cette région.
Les anarchistes fidèles aux principes internationalistes et libertaires qui les animent tiennent à exprimer leur soutien à la lutte menée par la classe ouvrière iranienne. Nous dénonçons également la répression des manifestations par le gouvernement iranien, ainsi que l’ingérence impérialiste d’Israël, des États-Unis et de l’Union européenne, qui tentent d’exploiter cette situation pour rétablir le régime monarchique criminel du Shah, renversé il y a des décennies par le peuple.
Nous ne pouvons ignorer que tout cela se produit dans un contexte international d’intensification des conflits armés perpétrés par des gouvernements de toutes sortes , dans une dérive totalitaire de toutes les formes d’État, y compris celles qui se présentent comme des démocraties parlementaires, et que la crise mondiale que traverse le capitalisme s’accélère.
Face à cette situation, la classe ouvrière doit se souvenir qu’il nous faut lutter dans tous les pays contre tous les gouvernements, toutes les bourgeoisies et toutes les classes dirigeantes qui exploitent le travail au profit de minorités privilégiées, quelles qu’elles soient. Nous devons lutter sur nos propres territoires contre l’exploitation salariale, contre la destruction des écosystèmes et contre toutes les formes de domination qui oppriment les êtres humains aux quatre coins du monde.
Et surtout, nous devons les soutenir lorsque, dans n’importe quel pays du monde, les classes ouvrières opposent la barbarie et la destruction à la lutte pour la vie et la liberté , comme c’est le cas aujourd’hui en Iran.
Solidarité avec le soulèvement en Iran !
Ni mollah ni shah ! Du pain et la liberté !
Travailleurs du monde entier, unissons-nous ! Pour une révolution sociale et libertaire.