Polemica cubana

1334351600_0[1]

ANALYSES, CRITIQUES ET SUGGESTIONS DE MODIFICATION DE L’AVANT-PROJET DE CODE DU TRAVAIL PAR LE COLLECTIF OBSERVATORIO CRÍTICO

Aujourd’hui, 15 octobre, a été déposé au nom de l’Observatoire critique (OC ) au siège de la Centrale des travailleurs de Cuba (CTC), un recueil d’analyse, de critiques et de suggestions d’amendements à l’avant-projet de Code du travail.
Il est prévu que l’avant-projet mentionné soit examiné à la prochaine session de l’Assemblée nationale du Pouvoir populaire. Sur les directives des autorités supérieures, qui ne sont jamais claires sur leurs fins, a été décidé d’orienter la discussion vers les assemblées des syndicats affiliés à la CTC dans le pays, pour une période expirant précisément le 15 octobre.

http://www.polemicacubana.fr/?p=9654

25 novembre 2013

_________________

ENTRETIEN AVEC ISBEL DÍAZ TORRES

Cet entretien avec notre compagnon Isbel Díaz Torres, membre de l’Observatoire critique, de l’Atelier libertaire Alfredo López et animateur du groupe écologiste El Guardabosques (Le Garde forestier), a été mené par un vétéran des luttes anticapitalistes Felix Sautié Mederos, pour le site cubain “POR ESTO! pregunta”*.

http://www.polemicacubana.fr/?p=9645

21 novembre 2013

_________________

OPUS. DIA 75” DE L’ARTISTE CUBAIN JOSÉ ÁNGEL TOIRAC. UNE VIDÉO QUI QUESTIONNE LES DISCOURS DE FIDEL CASTRO

« OPUS. DIA 75″ est une œuvre de vidéoart de José Ángel Toirac qui montre, à travers les discours fleuve de Fidel Castro, l’utilisation abusive que faisait le Comandante des chiffres et des quantités pour parler des réalisations de la Révolution cubaine.
Toirac est un artiste important, il a montré de nombreux projets individuels et collectifs dans différents musées de Cuba, d’Espagne, des États-Unis, de France et d’Allemagne. À partir de sa formation de peintre, il a évolué vers la vidéo, utilisant celle-ci comme un outil dans son développement culturel.
Cette vidéo est visible au Musée d’art moderne du centre Georges Pompidou de Paris.

http://www.polemicacubana.fr/?p=9631

17 novembre 2013

_________________

DES VIOLENCES HOMOPHOBES DÉNONCÉES SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX CUBAINS, LES AUTORITÉS ENQUÊTENT

Sur son blog Afromodernidades l’intellectuel cubain Alberto Abreu Arcia rapporte un incident de violences physiques à l’encontre d’un groupe d’homosexuels le 4 octobre 2013, à Cardenas, dans la province de Matanzas à l’ouest du pays. Informé de cet article, le Centre National d’Education Sexuelle (CENESEX en espagnol) a lancé une enquête. Ceci montre une nouvelle fois que les évènements de la société civile rapportés sur les réseaux sociaux et les espaces digitaux finissent par avoir un effet sur les institutions.

http://www.polemicacubana.fr/?p=9625

14 novembre 2013

_________________

VIENT DE PARAÎTRE. LES REBELLES DU DRAPEAU ROUGE LES TEXTES DU JOURNAL ANARCHISTE ¡TIERRA!, DE LA HAVANE, SUR LA RÉVOLUTION MEXICAINE

par Jacinto Barrera et Alejandro de la Torre.
Après avoir fini sa guerre d’indépendance et s’être constituée en république, Cuba a commencé à vivre une période de prospérité durant laquelle la presse anarchiste a ressurgi avec force et s’est constituée en tant que porte-parole des groupements de travailleurs enclins à adopter les théories du syndicalisme révolutionnaire. Parmi les diverses publications de cette époque il faut souligner l’existence de ¡Tierra!, un hebdomadaire havanais de caractère doctrinal dans lequel étaient débattus les principaux aspects théoriques de la pensée anarchiste.

http://www.polemicacubana.fr/?p=9620

Partager cet article