Aux origines de la scission à la Fédération anarchiste

Anarchie

Aux origines de la scission à la Fédération anarchiste

Devant la bêtise environnante qui nous assaille, nous pensons  qu’il est temps de rappeler les origines de la scission au sein de la FA avec la création dans la foulée du libertaire.

Nous n’avons  jamais rectifié dans Wikipédia les informations ventilées quoique sciemment erronées car aucun historien ne cite Wikipédia tellement il y a d’erreurs…

Par contre peu de camarades connaissent l’Association pour l’Etude et la Diffusion des Philosophies Rationalistes.

Dans les principes de base de la FA, brochure éditée en 1974 aux Editions La Ruche Ouvrière, nous trouvons le pourquoi de cette association et son rôle.

Dans les 3 feuillets de 1979, nous trouvons un rappel des faits avec les protagonistes de l’époque dont notre camarade Jean-Pierre Jacquinot qui avait intégré l’AEDPR.

Nous y constatons deux positions antagonistes. Nos compagnons y étaient majoritaires et auraient pu bloquer le titre du Monde libertaire, ce qu’ils n’ont pas fait.

L’éthique se trouve chez les sages. Les camarades de la FA d’aujourd’hui feraient bien d’y penser.

Nous publierons quelques pages d’anthologie de cette époque remarquable, tellement remarquable qu’elle ressemble à s’y méprendre à la nôtre.

Ce que nous constatons c’est que les organisations anarchistes sont tellement fossilisées qu’elles ne sont plus attractives et pour cause.

Mais il existe chez les jeunes des personnes capables d’inventer, capables de créations collectives et d’initiatives de plus en plus visibles et organisées. Ce sera sans doute cela le nouveau visage de l’anarchisme.

Voilà des documents qui dormaient, ce serait dommage de ne pas en faire profiter nos militants et d’autres.

A.E.D.P.R 1

AEDPR2

AEDPR3

Faits

Membres

Rôle Asso

Partager cet article